En plein milieu d’une sixième vague de COVID-19 au Québec, les aéroports débordent de personnes qui veulent voyager. Même face aux dangers encore présents de la pandémie, la population québécoise est prête à aller mettre ses pieds dans le sable.
Les restrictions pour voyager sont de moins en moins nombreuses. Il n’est plus nécessaire de passer un test PCR pour sortir ou entrer dans le pays et seulement le port du masque est encore obligatoire à bord de l’avion. Les compagnies aériennes continuent de suivre les restrictions gouvernementales pour que leurs passagers se sentent en sécurité.
Dernièrement, l’achalandage dans les agences de voyages a évolué et les gens veulent partir, malgré les risques qui se présentent à eux. « En mars, les demandes et les réservations ont explosé dans nos agences », explique France Gauthier, chef régional des agences corporatives du Québec chez Air Transat. Elle dit aussi que les gens préfèrent partir maintenant et souhaitent moins planifier un voyage dans six mois, à cause de l’instabilité de la situation.
La santé publique propose de rester vigilant quant aux restrictions et de continuer de se protéger. « Même avant la COVID-19 les compagnies aériennes encourageaient les gens à porter le masque en avion ou ne pas voyager s’ils présentaient des symptômes de grippe », annonce Emmanuelle Richard, chef en prévention et contrôle des infections au CISSS de la Montérégie-Ouest. Elle encourage aussi les voyageurs à ne pas faire exprès de se mettre dans des situations à risque et d’éviter les voyages si possible.
France Gauthier assure que chaque personne qui aimerait partir en voyage obtiendra des documents et des informations gouvernementales expliquant les risques et les mesures à prendre en temps de pandémie. Les agents de voyages sont prêts à répondre à toutes les craintes que les voyageurs peuvent avoir. « On s’assure que le client soit bien informé. On lui donne beaucoup d’informations sur comment voyager avec la pandémie, dès qu’il réserve avec nous. »
Selon Mme Richard, les voyageurs connaissent leur état de santé et devraient savoir quelles restrictions prendre avant de voyager pour être en sécurité. « Si la personne est plus à risque de contracter la COVID-19, elle devrait prendre des mesures en conséquence pour se protéger. » Elle comprend qu’actuellement, il est normal de vouloir voyager pour son propre bien-être physique et psychologique.