La viande végétale prône-t-elle vraiment la santé ?

Le végétarisme est un mode d’alimentation grandissant depuis de nombreuses années. La viande végétale, elle, ne date pas de si longtemps, mais est-ce réellement un aliment sain à intégrer aux repas ?

Plusieurs spécialistes de la santé démontrent que le végétarisme est plus sain que l’alimentation traditionnelle, constitué de produits animaliers.  Le tout est prouvé par de faibles quantités de gras saturés, de gras trans, de sel habituellement et un apport considérable de fibres. En revanche, lorsque le choix s’arrête sur ces aliments, il est important de vérifier et comprendre le tableau de la valeur nutritive à l’arrière du produit.

La viande végétale a comme but de permettre à son consommateur d’avoir accès à une meilleure alternative pour la santé de l’être humain que par de la viande animale. Mais cette fameuse viande est tout autant modifiée par l’industrie. « Oui, c’est bien d’intégrer plus de sources végétariennes dans nos repas. Mais il faut garder en tête que tous ces produits-là sont faits par l’industrie », affirme Marie-Claude Jolicoeur, nutritionniste.

Différents aspects doivent être pris en compte, en commençant par la liste des valeurs nutritives. « Il est à noter que plus la liste d’aliments est courte, davantage le produit est santé et lorsqu’elle est plus longue, on risque d’avoir un ajout d’additif », mentionne Mme Jolicoeur. Ce n’est pas habituellement ce que ce type de consommateur cherche afin de maintenir une alimentation saine.

De plus, on trouve souvent plusieurs milligrammes de sodium dans une boulette. « On ne devrait pas compter plus de 400 mg de sodium et après on constate que la quantité équivaut à une manœuvre de moins bonne qualité au niveau de la santé », fait par la nutritionniste Marie-Claude Jolicoeur.

Certains ne sont pas conscients de ce phénomène, mais d’autres oui. « Quand tu regardes la valeur nutritive, tu te rends compte que ce n’est pas parce que ce n’est pas de la viande que c’est santé », a mentionné une pesco-végétarienne, Rosalie Savard.

Différentes alternatives peuvent remplacer les protéines de la viande sans avoir les transformations d’une boulette de style Beyond meat. « Ce qui est important de chercher quand on veut remplacer une galette de viande est d’avoir suffisamment de protéines même si c’est végétarien. C’est souvent là le problème, une galette devrait au moins contenir 15 grammes de protéines. Puis ce n’est pas toujours le cas » a ajouté la nutritionniste, Mme Jolicoeur. La science de l’alimentation végétarienne connait une évolution depuis les dernières années. Chez les épiceries, il y a plusieurs alternatives comme le tofu, le seitan, les noix qui sont offertes. Ce qui complète le choix des aliments des personnes prônant le mode d’alimentation végétarien. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *