La rivalité qui régnait entre les Saguenéens de Chicoutimi et les Remparts de Québec au début des années 2000 n’est plus la même. Toutefois, l’opinion diverge dans les deux villes.
Bien que durant la fin de semaine de la rivalité dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ils ne s’affrontent pas, la rivalité existe encore pour certains.
Ayant porté les couleurs des Remparts de 2013 à 2017, Raphaël Maheux croit que l’Océanic de Rimouski était leur plus grand adversaire. Ils ont dû s’affronter à plusieurs reprises lors de la saison 2014-2015 et avaient de bonnes formations. « Il y avait toujours plus d’animosité lorsque l’on jouait contre Chicoutimi. Cependant, la rivalité était moins forte que dans les années de Patrick Roy et Richard Martel », rapporte-t-il.
La compétition entre eux a été provoquée par l’ancien entraineur en chef des Saguenéens, Richard Martel et celui des Remparts, Patrick Roy. « C’est sûr que la présence des deux entraineurs, deux gars avec un fort caractère, a eu un impact majeur sur la rivalité », a mentionné l’auteur du livre Les Saguenéens de Chicoutimi : depuis 1973, une histoire de fierté, Serge Émond.
À Chicoutimi, il reste encore des souvenirs marquants de cette rivalité. « Quand on joue contre Québec, il y a toujours plus d’agents de sécurité », raconte un employé des Saguenéens, Philip Audet. Il était surpris d’apprendre qu’à Québec, c’est une chose du passé. Il a ajouté que les partisans des Saguenéens ont plus de tolérance envers les amateurs des autres équipes de la LHJMQ que pour ceux des Remparts.
Le 22 mars 2008 aurait signé l’arrêt de la rivalité, selon M. Émond. La bataille entre les gardiens Jonathan Roy et Bobby Nadeau avait provoqué les partisans et les équipes. Roy s’en était pris de Nadeau, alors qu’il ne voulait pas se battre.
Le conjoint et les enfants de Vicky Carpentier, une famille de pension chez les Remparts, étaient au Centre George-Vézina lors de l’événement. « J’ai appelé mon conjoint pour lui dire d’enlever les chandails des Remparts des enfants parce qu’ils allaient se faire arracher la tête. Il m’a dit que c’était déjà fait. C’était rock and roll », s’est-elle remémorée.
Serge Émond ne croit pas que cet esprit de compétition soit encore présent. « Pour avoir une rivalité, tu dois avoir deux clubs du même calibre », a-t-il souligné. Il est possible de constater sur le site de la LHJMQ que les Saguenéens et les Remparts n’ont pas eu des équipes avec le même potentiel depuis la saison 2007-2008. Actuellement, les Remparts ont une formation dominante. De leur côté, les Saguenéens sont en reconstruction.