D’excellents résultats à Tokyo pour Sabrina Duchesne

Sabrina a réussi à battre son propre record canadien en arrivant 5e au 400 m libre. (Crédit photo : Scott Grant – Canadian Paralympic Committee)

La jeune athlète originaire de Québec, Sabrina Duchesne, en était à sa deuxième présence aux Jeux paralympiques lors de l’édition 2020 qui se déroulait en août 2021 à Tokyo. Sa participation à ces Jeux lui a permis d’atteindre ses meilleurs résultats en carrière.

Sabrina et son équipe ont décroché la médaille de bronze au 4x 100 m relais. « J’ai fait mon meilleur temps au 100 m pendant le relais, donc c’est motivant de savoir que je suis capable de faire ces temps-là », a affirmé Sabrina. Même s’il n’y avait aucun partisan dans les estrades, Sabrina a tout de même su rester concentrée lors de ses courses. Elle a réussi à battre son propre record canadien en arrivant 5e au 400 m libre et elle a obtenu la 6e place au 100 m libre.

C’est à l’âge de 13 ans que Sabrina a fait sa première compétition en paranatation au Championnat canadien à Edmonton, au mois de décembre 2014. C’est durant cette compétition que la jeune athlète s’est fait remarquer par les entraineurs de l’équipe canadienne en paranatation. Par la suite, elle a été sélectionnée pour participer au Championnat du monde à Glasgow, en Écosse et aux Jeux panaméricains à Toronto. À seulement 14 ans, Sabrina quitte le Québec pour participer à sa première compétition à l’extérieur du Canada. « Je suis partie un mois sur un autre continent, alors que je ne connaissais personne et que j’avais de la difficulté à parler anglais », a affirmé Sabrina.

En 2016, la jeune athlète a eu la chance de participer aux Jeux paralympiques qui se déroulaient à Rio. « Duchesne a participé à cinq épreuves et son meilleur résultat a été une neuvième place au 400 m libre », selon le site du comité paralympique canadien. « Mon entraineur et moi avions conclu que c’était des Jeux pour prendre de l’expérience et en apprendre davantage sur la natation », a affirmé Sabrina en étant tout de même fière de ses performances.

En 2017, Sabrina participe à camp d’entrainement de 6 semaines en Arizona pour pouvoir participer au Championnat du monde qui se déroulait au Mexique. « Elle était au sommet de sa forme quand les Championnats mondiaux ont été annulés à cause d’un tremblement de terre qu’a subi le Mexique », a affirmé l’entraineur de Sabrina, Johanne Girardin. Les deux années suivantes ont été dures physiquement et moralement pour la jeune athlète. Elle a subi une fracture de stress au pied, ce qui l’a obligée à porter une botte durant environ 2 ans avant de pouvoir subir une opération.

En 2019, elle s‘est dirigée vers l’Angleterre pour les Championnats du monde où elle est arrivée 6e au 400 m libre, sa nage de prédilection.

Elle a bien sûr pour objectif de monter à nouveau sur le podium lors des Jeux de Paris 2024. Pour y arriver, elle devra certainement mettre beaucoup de temps et d’effort. Cependant, elle a affirmé qu’elle sait exactement quoi travailler lors de ses entrainements pour revenir encore plus forte lors des prochaines compétitions.

Athéna Couture

Source documentaire https://paralympique.ca/equipe-canada/sabrina-duchesne#2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *