Yanick Boudreault
Avec l’évolution constante des technologies, il est maintenant possible de faire de l’argent différemment. C’est exactement ce que font deux streamers québécois ; Simon Guay et Jean-François Tremblay, en réussissant à gagner un certain montant d’argent qui leur permet de vivre plus aisément grâce à la diffusion de leurs sessions de jeu vidéo.
Le stream est un moyen de diffuser des vidéos en direct sur plusieurs plateformes comme Twitch. « Ce n’est pas nécessairement du jeu vidéo, il y a plusieurs catégories. Il y a des gens qui sont en live juste pour parler avec le monde », relate Simon Guay, connu sous le pseudonyme de simontoutsimplementtv.
À partir de ces vidéos, les différents producteurs de contenu ont l’occasion de générer un certain revenu. La plateforme Twitch permet à une partie de ceux-ci d’être rémunérés. « T’as plusieurs étapes avant d’être rémunéré, au début tu es comme un streamer débutant […] quand tu atteins l’étape d’être affilié, c’est là que tu peux avoir des dons. Ça peut marcher avec les publicités », affirme Simon. Le montant récolté à la fin d’une journée pour un diffuseur dépend beaucoup de la générosité des donateurs, puisque c’est vraiment à partir de ces donations que le streamer peut faire du profit. De son côté, Jean-François affirme que depuis quelques années, il peut même payer son loyer à partir du revenu tiré de ses vidéos.
Avec la situation pandémique actuelle, plusieurs sphères de la société ont été touchées d’une manière positive ou négative. Pour sa part, le monde du stream a explosé pendant cette période : « Je te dirais que ça a eu un effet positif. Pendant la pandémie, il y a plusieurs artistes, acteurs ou mêmes comédiens qui ont commencé à streamer sur Twitch, ça a permis d’amener un nouveau public sur la plateforme », déclare Jean-François Tremblay, alias Bast_50. Simon, quant à lui, partage également l’avis de son homologue concernant l’accroissement du stream en temps de pandémie. Il mentionne également, en entrevue, que son nombre de vues a quadruplé durant les divers confinements, puisque les gens étaient contraints de rester à la maison. Les deux streamers ont fait fureur durant la pandémie, puisqu’ils produisent du contenu de jeux vidéo et ça attire beaucoup de gens.
La communauté québécoise a une demande de contenu très élevé. Selon une étude rapportée par le site twitchstats.net, les passionnés de stream ont visionné dans la dernière année plus de 40 millions de fois des vidéos produits par des Québécois et Québécoises. Selon Jean-François Tremblay, le stream est une forme de divertissement interactif et ça permet de rassembler une partie de la communauté qui partage une passion similaire. C’est la vision de Bast_50 quand on lui demande ce que stream apporte à notre communauté. De son côté, Simon mentionne : « L’effet n’est pas encore assez gros selon moi, mais il va venir dans pas long […] Au Québec, on est vraiment un monde fermé sur nous, ce sont les médias traditionnels qui sont mis de l’avant comparé aux États-Unis où le monde est beaucoup plus tourné vers le stream que la télévision exemple. »