Félix Audet – 2e année
Le jeu de société Donjon Dragon est en constante évolution depuis sa création il y a cinquante ans. Préparez vos dés, car son regain de popularité est remarqué partout dans le monde.
Donjon Dragon, communément appelé DnD par la communauté, est un jeu de rôle aux possibilités multiples. Figurines et maquettes sont au rendez-vous pour les adeptes de ce jeu de société créé en 1974. Souvent perçu comme un jeu de “geek”, les adeptes ont longtemps joué dans l’ombre en subissant la critique. Pour Éric Mimée, un fanatique du jeu d’aventure, Donjon Dragon a littéralement changé sa vie. « Si je n’avais pas eu DnD, je n’aurais pas rencontré d’amis dans ma jeunesse, je n’aurais jamais eu une vie normale. » L’homme de 57 ans joue depuis une quarantaine d’années et exprime avoir travaillé son côté social, mais aussi son anglais, ses mathématiques et son imagination durant toutes ces années. « Nous étions des meurtriers et des extraterrestres aux yeux des autres, mais aujourd’hui, tout le monde peut jouer et sortir du monde réel. »
Dans un récent communiqué de presse, Wizards of the Coast, la compagnie détenant Donjon Dragon, témoigne d’une hausse marquée de jeux vendus avec une augmentation des ventes de 300% depuis 2019. Il s’agit d’un record depuis la création du jeu d’aventure. « C’est rendu normal d’être un fan ou un « trippeux » d’une franchise comme DnD », souligne avec un sourire François Rousseau, passionné du jeu et copropriétaire de La Crypte.
La boutique de jeux qui se spécialise dans les cartes Magic a vu son chiffre d’affaires doubler, voire tripler depuis l’année dernière. Selon les propriétaires, les jeux Magic et Donjon Dragon n’ont jamais été autant populaires. « La vision des gens face à Donjon Dragon était fausse, personne ne se déguisait avec des oreilles d’elfes dans un sous-sol », explique M. Rousseau.
Adapté au cinéma l’année dernière, le jeu de rôle mythique a réussi à toucher une clientèle multiple avec 208 milliards d’entrées partout dans le monde. La série à succès Stranger Things, dans laquelle le vilain est un monstre de DnD, a grandement marqué les esprits en prouvant une chose : Donjon Dragon est partout. La plateforme numérique YouTube a rendu la compréhension du jeu beaucoup plus simple. Des vidéos explicatives et même des parties du jeu diffusées par des passionnés sont mises en ligne gratuitement, facilitant l’accès à l’information pour les débutants. « Le fait que les personnalités connues de YouTube jouent à des jeux de “geek” change la mentalité de plusieurs », mentionne le copropriétaire de La Crypte.
Les nouveaux comme les anciens joueurs pourront se réjouir de la prochaine extension du jeu, Le Dungeon Master’s Guide (2024), qui sera bientôt sur les tablettes.