Félix-Antoine Turgeon – 2e année
Les balados font partie de l’offre de contenu numérique québécois depuis quelques années déjà, mais ils ont récemment réussi une percée remarquée dans les salles de spectacles de la province.
La vague de popularité pour ces balados enregistrés devant public a de quoi piquer la curiosité puisqu’il s’agit de discussions improvisées entre les animateurs du podcast et leurs invités qui sont transposées sur scène. C’est ce concept qui a permis à l’humoriste Mike Ward et à son populaire podcast Mike Ward sous écoute de battre le record du monde du balado enregistré devant la plus grosse foule en 2022.
Présents en tant qu’invités lors de cette soirée, Vincent Léonard et Sébastien Dubé, mieux connus sous le nom des Denis Drolet, ont vu leur carrière propulsée par leur podcast Rince-Crème lui aussi adapté sur scène. Pour Sébastien Dubé, la popularité de leur balado qui dépasse celle de leurs précédents projets, s’explique par l’authenticité qui se dégage d’un tel médium. « Je pense que le côté plus relax des podcasts permet une connexion plus facile pour un public plus large », précise celui qu’on surnomme Denis barbu.
La responsable de la programmation à Diffusion Saguenay, Geneviève Larocque, abonde dans le même sens en expliquant que « les spectateurs apprécient la possibilité de vivre le contenu de manière immersive en se sentant connectés aux animateurs ». Cette connexion est particulièrement présente lors des Rince-Crème devant public alors que le duo humoristique n’hésite pas à interagir avec les spectateurs, ce qu’il ne faisait jamais lors de leurs tournées en tant que Denis Drolet. Sébastien Dubé compare même l’ambiance de ces événements « à l’atmosphère d’un show de lutte avec le public qui hurle ».
L’aspect exclusif des balados en direct est un autre facteur qui explique leur succès selon Geneviève Larocque. Ils se démarquent des autres types de représentations offertes par Diffusion Saguenay. « Un spectacle d’humour ou de musique, que ça soit à Saguenay, à Québec ou à St-Eustache, ça reste le même spectacle, tandis qu’un podcast, c’est différent à chaque fois. »
Si la consommation de balados est très populaire chez les jeunes au Québec, ce n’est pas le cas pour tous les groupes d’âge. C’est du moins ce que conclut un sondage de l’Observatoire des technologies médias réalisé au printemps 2023, alors qu’une majorité de francophones âgés de 18 à 35 ans ont affirmé écouter des podcasts, contre 33% des 35 à 49 ans et 15% des 50 à 64 ans. Mme Larocque demeure confiante que ces balados en formule spectacle introduiront un « large éventail d’auditeurs » à ce média numérique en pleine croissance.
Ton fond et ta forme m’épate. De toute évidence tu as un don pour bien exprimer ce que tu vois et ressent. Je suis fier de ce que tu accomplis et je t’encourage à poursuivre ce beau chemin.