Morgane Busson – 2e année
L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées du Saguenay-Lac-Saint-Jean (ARLPH) se joindra à l’édition 2024 des Pom’s d’Or, un évènement cinématographique belge. Comme par les années passées, l’ARLPH concourra dans la catégorie « clip ». Le clip produit met en scène plusieurs personnes et symbolise les différentes étapes de la vie. L’organisme a choisi la chanson Je les mène pour toi de la chanteuse originaire de la région, Jeanick Fournier.
Le Festival international des Pom’s d’Or a pour objectif de mettre en lumière les talents des personnes handicapées provenant de différents pays. L’événement est important et symbolique pour la directrice de l’association, Manon Blackburn. « Souvent on va voir les personnes handicapées avec le sport mais ce n’est pas tout le monde qui est intéressé par le sport, donc ça, c’est un autre volet qu’on peut développer pour amener d’autres personnes à aller de l’avant et à se voir devant les caméras. »
Noémie Girard qui est atteinte d’une déficience intellectuelle est actrice dans le clip. Elle a beaucoup aimé travailler sur ce projet. « J’aime ça, on est comme une petite famille. » Elle a très hâte de prendre l’avion pour aller « voir le pays de Tintin ». Toujours de bonne humeur, Noémie, pourtant réservée dans la vie quotidienne, est décrite par tous comme la personne la plus souriante sur le plateau de tournage du clip. Cette réalisation lui a permis de réaliser un de ses rêves : devenir actrice.
Selon l’article Visibilité du handicap : Répondre à l’appel pour l’inclusion du handicap dans les médias de la société d’études Nielsen, la représentation des personnes handicapées dans les films produits à Hollywood est en hausse de 175 % depuis les années 2010 par rapport aux années 2000. Toutefois, environ 95 % des rôles de personnages handicapés sont attribués à des personnes valides alors que ces opportunités professionnelles pourraient être accordées à des talents de la communauté handicapée, précise l’article.
La 25ième édition du festival aura lieu le 20 novembre à la Pommeraie de Ellignies-Sainte-Anne en Belgique. Une délégation d’une vingtaine de personnes de l’ARLPH y sera du 17 au 25 novembre. Elle en profitera pour visiter la région et faire des activités en collaboration avec la Pommeraie, une institution pour personnes adultes en situation de handicap. « C’est grandiose quand même de voir ce festival, de voir tous ces gens-là qui ont travaillé dur pour être devant les caméras. Je trouve ça important pour eux de pouvoir le faire, » a déclaré Manon Blackburn.