LHJMQ : trouver l’équilibre entre le hockey et les études

Xavier Lemieux – 2e année

Concilier le sport et les études est tout un défi pour les jeunes hockeyeurs qui évoluent dans la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec (LHJMQ). Au fil du temps, la ligue a su trouver des solutions pour aider les athlètes-étudiants dans leur cheminement et réduire les impacts sur leur éducation.

Le commissaire de la ligue, Mario Cecchini, consacre au moins une journée par semaine aux études en parlant aux parents des jeunes ou en effectuant des suivis. Tous les clubs bénéficient des services de conseillers scolaires pour soutenir les hockeyeurs. Deux choix s’offrent aux joueurs : poursuivre leurs études en présentiel ou virtuellement. Toutes les dépenses des jeunes sont assumées par la ligue ou les équipes, que ce soit en lien avec l’école, la nourriture ou le logement. M. Cecchini mentionne que « quelqu’un qui arrive dans la LHJMQ ne débourse plus [un sou] ». 

Chad Lygitsakos est un attaquant de 16 ans qui évolue avec les Cataractes de Shawinigan. Troisième choix du repêchage 2024 de la LHJMQ, il a su se tailler une place dès son premier camp d’entrainement. Il a pris la décision de faire l’école « en ligne » et de vivre en pension malgré les quelque 30 minutes qui le séparent de sa famille. L’école est importante pour lui, mais il admet que ses résultats scolaires lui causent un léger stress avec 64 parties à jouer en saison régulière. « Je m’adapte bien, on est bien encadré », explique le numéro 72 des Cataractes. Sa situation est similaire à celle de l’ancien capitaine de la formation, Mavrik Bourque, qui a débuté sa carrière junior à 16 ans lui aussi, tel que mentionné dans le roman Histoires de junior de Matthew Vachon. 

Les études demeurent une priorité pour Chad Lygitsakos des Cataractes de Shawinigan et Zack Payette des Saguenéens de Chicoutimi. (Crédit photo : courtoisie)

De son coté, Zack Payette a été repêché au 68e rang en 2024 par les Saguenéens de Chicoutimi. Il a pris part à son premier camp d’entraînement à 16 ans, mais il a débuté la saison avec les Estacades M18 AAA de Trois-Rivières. Plus de 300 kilomètres séparent les deux équipes. S’il devait être rappelé par le club du Saguenay, il habiterait en pension et poursuivrait ses cours en ligne ou en présentiel. « Je pense que ce serait une décision à prendre avec mes parents, mais je pense que j’irais avec le présentiel », exprime le jeune athlète. Il termine actuellement ses études secondaires à l’Académie les Estacades en Mauricie. Dans les dernières années, il a déménagé à Rivière-du-Loup pour le hockey. Il est donc déjà habitué aux changements d’écoles.

1 Commentaire

  1. Super de bel article Xavier
    Du temps où je jouais pour les Leafs de Trois Rivieres de la ligue junior A du Québec, qui est en passant l’ancêtre de la LHJMQ, tout était également payé, soit pension et nourriture, école et le matériel nécessaire, mais la difficulté de poursuivre les études était un chalenge car le virtuel n’existait pas. Heureusement pour moi, j’ai persévéré ce qui m’a permis d’être dans les premiers finissant au CEGEP, ce qui malencontreusement n’a pas été la même chose pour plusieurs de mes coéquipiers..
    Autre temps, autres mœurs…Bravo pour ton article Xavier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *