Une compétition provinciale de karaté à Repentigny

Crédit photo : Noah Fortier

Gabriel Barrette – 1ère année

Une compétition provinciale de karaté a eu lieu à Repentigny le 9 novembre 2024. De nombreux dojos de la province voulaient montrer qu’ils ont les meilleurs athlètes de la province.

La compétition de la coupe Yutaka Katsumata est organisée par l’AKS (Association karaté Shotokan) pour permettre à tout karatéka de se surpasser et de prouver qu’ils sont les meilleurs de leurs catégories. Elle compte plus d’une centaine d’athlètes de tous les âges qui s’y inscrivent chaque année. Elle se déroule sur une seule journée de 8 h 45 à 15 h.

L’entraineur du Club karaté Shotokan d’Alma et ancien administrateur de l’AKS Sylvain Mailloux précise que « la compétition c’est aller se mesurer en combat contre un autre athlète et tu as la compétition kata qui est une démonstration d’une simulation de combat. »

La compétition commencera par toutes les ceintures blanches jusqu’à la brune le matin et les ceintures noires en après-midi. Les karatékas vont enchainer les deux catégories de compétition avec une de kata sur laquelle ils seront notés sur le contrôle de leur technique et sur la précision de leurs mouvements. Les compétiteurs vont faire les katas en face d’un juge et vont pouvoir se comparer avec les autres karatékas de la province, dit Sylvain Mailloux.

Par la suite, ils devront s’équiper de leur équipement de combat pour passer au kumité. Le kumité, qui veut dire combat, permet de se confronter à un autre athlète pour marquer des points, précise M. Mailloux. Les compétiteurs ont plusieurs catégories de combat. Il y a le combat libre et le combat contrôlé. Le combat contrôlé est souvent utilisé lorsque les compétiteurs sont moins expérimentés, tandis que le libre, c’est pour les plus expérimentés. Le duel se termine quand l’un des deux athlètes atteint le nombre de points requis ou si le temps du combat est fini et que personne ne marque assez de points, ce sera la personne avec le plus de points qui gagne.

Finalement, le dojo qui remportera le plus de médailles sera le champion de la coupe Yutaka Katsumata.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *