Un cri d’alerte dans les écoles du Québec

Crédit photo : Freepik

Alexia Gravel – 1ère année

La violence a augmenté de 20 % dans les écoles du Québec au cours des cinq dernières années. En réponse, le ministre Bernard Drainville annonce un renforcement des mesures de sécurité dans les établissements scolaires.

« La hausse de la violence dépasse le cadre scolaire », a souligné monsieur Drainville lors d’une entrevue. Comme de fait, depuis la pandémie, de nombreux cas de violence sont régulièrement rapportés dans les médias, mais une proportion croissante de ceux-ci se produit désormais au sein des écoles.

À la suite de ces observations, le ministère de l’Éducation a pris l’initiative de mettre en œuvre des mesures, à la fois préventives et réactives, pour lutter contre cet enjeu et garantir la sécurité des élèves et du personnel, en s’appuyant sur un budget de 30 millions de dollars.

« Nous misons sur la responsabilisation des milieux scolaires », affirme-t-il, en présentant un plan en trois axes : prévention, intervention et sanctions.

La prévention implique des actions menées par les écoles et les directions, incluant des formations pour les élèves et les enseignants, ainsi qu’une semaine de sensibilisation durant l’année scolaire. L’intervention prévoit l’intégration d’orthophonistes, d’orthopédagogues et d’éducateurs spécialisés, avec la mise en place de classes adaptées. Quant aux sanctions, elles seront déterminées en fonction de chaque situation par les responsables.

Enfin, « Il n’y a aucune solution magique », selon M. Drainville. « L’éducation reste avant tout une responsabilité des parents », nous dit-il. Une amélioration pourrait être constatée dans les mois à venir, en fonction des normes établies cette année et des mesures qui entreront prochainement en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *