L’ASMR, chronique d’un artiste

Crédit photo : Olivier ASMR

Ugo Morineau – 1ère année

Olivier, un fonctionnaire français, va raconter son histoire avec sa chaîne YouTube ASMR. L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response) est une technique de relation très présente sur le web où le créateur chuchote et fait des bruits relaxants pour l’auditeur.  

Après avoir découvert cette discipline par hasard sur Internet, il a décidé de lancer sa propre chaîne. « J’ai toujours voulu être connu », dit-il. Le nouveau créateur de contenu s’est épanoui pleinement. Solitaire dans la vie, ces vidéos lui permettent de s’évader et cela devient une passion. Sa chaîne compte aujourd’hui plus de 53 000 abonnés. Il apprécie énormément être reconnu dans la rue. Il est heureux des relations de confiance qu’il a construit au fil des années avec certains internautes. Il considère cela comme une réussite dans son parcours. 

L’ancien professeur de piano s’est fait connaître par ses vidéos sur les couteaux. En effet, ses descriptions détaillées de ces objets et son analyse ont plu aux internautes. Il a créé un nouveau concept sur Internet : il transmet sa passion de la coutellerie. Olivier se lance aussi dans des dégustations, des vidéos qu’il adore faire mais qui attirent des commentaires malveillants.  

Il subit encore aujourd’hui du cyberharcèlement et notamment de la grossophobie. « Je n’en ai pas dormi pendant des jours », confie-t-il. Olivier va ensuite diminuer son nombre de vidéos sur le sujet. Il souligne le poids comme une difficulté dans son parcours. Selon lui, « il faut rentrer dans des standards, il faut être normal pour percer et être bien vu ». L’artiste par son caractère trempé n’hésite pas à dire ce qu’il pense dans ses vidéos et cela a conduit à des malentendus avec d’autres créateurs de contenus. Certains lui ont envoyé un message personnellement pour lui dire d’arrêter de dire ce genre de choses. Malgré cela, Olivier a une communauté bienveillante qui l’aide à surmonter ses épreuves. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *