Salomé Moreira Dos Santos – 1ʳᵉ année
Écouter « ce qui vous parle à l’intérieur ». C’est le conseil que Parsa Sabet, créateur de pop RNB et country alternatif, donne à toutes les personnes qui n’osent pas se lancer dans la musique.
Parsa Sabet, 28 ans, est arrivé en France il y a 11 ans avec sa famille dans le but de découvrir ce qui pourrait devenir sa nouvelle maison. Fuyant les menaces du gouvernement iranien en Malaisie, ils ont obtenu le visa français sous peu.
Parsa s’est toujours intéressé à la musique, dès le plus jeune âge. Il déclare que « la musique faisait toujours partie de [sa] vie ». Il aurait aimé apprendre le piano, mais par manque de moyen, il a dû renoncer à ce rêve, mais a appris les bases de la guitare, qu’il a continué de pratiquer.
« Je me suis lancé dans un truc sans avoir de chanson […] mais tout le monde a aimé », annonce Parsa, revenant sur son tout premier concert. Aujourd’hui, Parsa a beaucoup travaillé et cela se ressent. Il dit détester l’écriture car ses attentes sont très hautes désormais. Cependant, il entretient un lien spécial avec la création. « C’est la drogue la plus forte qui existe pour moi », révèle-t-il.
La musique n’est pas seulement une échappatoire pour lui. Ensemble, ils ne font qu’un. Dans ses yeux, c’est « la vie ». Être lui-même compte pour lui. Il compose en anglais, sa langue principale, car cela fait partie de lui.
Parsa veut provoquer des sensations fortes. Dans son imaginaire, c’est à travers l’inspiration que l’on procure chez les autres qu’« on devient immortel ». « Pour moi, le but c’est de créer de la musique intemporelle », ajoute-t-il.
Il a développé ce qu’il appelle sa « voix intérieure » avec l’expérience et les conseils d’autrui. Il encourage chaque artiste qui a peur de se lancer car il considère que « demain n’est pas promis ».
« Je fais la chanson qui te fait sentir des choses que peu de chansons […] te font pas sentir », dit-il. C’est ce que Parsa vous invite à retenir en écoutant son nouvel album sur lequel figure déjà trois chansons.
Bravo à ce bel artiste que j’ai déjà eu le plaisir d’écouter. Il est rare de rencontrer des gens si fortement passionnés. Je lui souhaite de pouvoir vivre de cette passion très longtemps.