La vie d’un Gaillard, sur le terrain et dans la vie

Crédit photo: Antoine Martel

Florent Boucher – 1ère année

Jean-Thomas Munger, joueur originaire du Saguenay évoluant avec la formation division 3 des Gaillards du Cégep de Jonquière au basket-ball, a raconté sa réalité en tant qu’étudiant athlète au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Il a partagé son horaire de pratique chaque semaine avec les Gaillards. « Nous avons deux pratiques par semaine de deux heures en gymnase puis on a habituellement une petite demi-heure de vidéo à faire par semaine. » Jean-Thomas, qui étudie en sciences de la nature, dit qu’il n’est pas trop difficile pour lui de marier le monde du sport et des études, lui qui a pris un plan de six sessions pour ses études.

Plusieurs joueurs des Gaillards ne font pas que les entraînements en équipe de basket-ball. Jean-Thomas s’entraîne donc en salle pour augmenter ses aptitudes physiques et se garder en forme. « Ce n’est pas obligé pour nous [de s’entraîner en salle de gym], mais pas mal tous les gars s’entraînent habituellement au moins une fois par semaine. Nous pouvons choisir sur quoi nous voulons travailler. Nous faisons d’habitude quelques choses qui se rapportent au basket, donc plus de la pliométrie [des séances d’entrainement intenses de force et de sauts qui entrainent la vitesse et l’explosivité] et des choses du genre. Il y a aussi la possibilité d’aller demander à un préparateur physique qui est entraîneur avec l’équipe division 2 qui nous donne un programme si on lui demande », explique Jean-Thomas. 

Les Gaillards ont aussi des rivaux dans leur ligue en division 3. Ces rivaux sont les équipes avec qui ils ont une proximité géographique : le Collège d’Alma et le Cégep de Chicoutimi. Ces trois équipes avaient terminé l’année au sommet de leur section l’an dernier, avec Jonquière en première position. Cela assure donc une rivalité marquée entre les équipes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à chaque saison, selon Jean-Thomas qui affirme que les pratiques sont souvent plus difficiles et intenses quand ils jouent contre Chicoutimi, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *