25 ans pour le festival Deux jours à vivre

Crédit photo : Pexel

Chrystina Lechasseur – 1ère année

C’est la 25e édition du festival Deux jours à vivre pour les élèves de l’enseignante d’art dramatique Natalie Pelletier. Les élèves travaillent sur ce projet tout au long de l’année pour finalement présenter le résultat en fin mai.

Le festival Deux jours à vivre est un concours de petites pièces de théâtre de création. Les élèves de l’École des Bâtisseurs édifice Jonquière choisissent un thème de lieu en début d’année pour ensuite écrire leur pièce. « Ils font tout », rapporte l’enseignante : l’écriture, la mise en scène, le décor, les costumes, l’affiche… Ce sont tous des tâches que les jeunes doivent réaliser avec l’accompagnement des enseignants d’art dramatique et d’art plastique.

La semaine du festival dure deux jours et demi, du mercredi après-midi au vendredi. Ça commence par le mercredi après-midi avec une rencontre entre le parrain, qui est un comédien professionnel, et les élèves. La journée se poursuit avec la représentation au public en soirée. « Le mercredi, c’est la grosse soirée », affirme Natalie Pelletier. Le jeudi, les étudiants font des ateliers avec des professionnels du milieu tel que du théâtre, de la danse, de l’art visuel. Pour conclure ce projet, le vendredi c’est une représentation pour les élèves plus jeunes du programme. Pour ensuite terminer avec la remise des prix. « Les deux jours à vivre c’est le bébé des élèves », affirme l’enseignante.

Pour les 25 ans de ce festival, les organisateurs veulent évidemment faire quelque chose de spécial, mais ils n’ont pas encore décidé quoi faire. « On est en réflexion, en comité, à qu’est-ce qu’on pourrait faire, mais c’est sûr qu’on va fêter ça », rapporte Mme Pelletier. Pour elle, si l’évènement a su perdurer, c’est grâce à l’implication des élèves.

L’édition 2024-2025 sera le 21 mai 2025 à 19 h l’École Des Bâtisseurs édifice Jonquière. Cette année, les pièces des élèves auront pour thème : Le musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *