Zachary L’Écuyer – 1ère année
« Au début, c’est sûr que je ne croyais pas me rendre aussi loin. » Frédérick L’Écuyer, arbitre en chef dans la LNH, s’est exprimé sur l’arbitrage et son parcours pour se rendre au niveau professionnel vendredi dernier.
La Ligue nationale de hockey c’est le rêve de plusieurs jeunes au Québec et celui qu’avait Frédérick. Malheureusement, il s’est rendu compte qu’il n’avait pas forcément le talent nécessaire et s’est trouvé un autre moyen de s’impliquer au niveau du hockey. « Venant d’un milieu pas très riche, je voulais me faire un peu d’argent de poche donc, j’ai joint l’utile à l’agréable », expliquait Frédérick sur comment il avait commencé l’arbitrage dans le petit village de St-Tite.
C’est donc petit à petit, en graduant les échelons, que son parcours le mènera de la LHJMQ, à la Central Hockey League (CHL) qui est maintenant jumelée à la East Coast Hockey League (ECHL), à la Ligue américaine et jusqu’à la LNH.
« Des joueurs comme Brad Marchand ou Sydney Crosby, je les arbitre depuis 17 ans donc c’est plus facile de construire un lien de confiance pour contrôler le match », expliquait Frédérick sur les changements qu’il a ressentis entre ces débuts dans la ligue et maintenant. Selon lui, l’expériences acquises au fil des années qu’il a passées dans la ligue viennent impacter ses déplacements qui sont maintenant faits de façon plus réfléchie.
Depuis 2010, Frédérick est sous contrat à temps plein dans la Ligue nationale de hockey, lui qui a récemment eu l’honneur d’arbitrer sa 1000ème rencontre. Il est donc le 48ème et seulement le 7ème Québécois à réaliser cet exploit.
« Pression, caméra et voyagement », voilà comment Frédérick décrit les gros aspects de son travail. Il explique qu’en étant dans ce métier la pression est toujours présente dans toutes les décisions qu’il prend. Le voyagement est aussi une grosse partie de son travail car comme il l’explique, sur une saison de 73 matchs, il fait environ 68 matchs sur la route.