Justin Lespérance – 1ère année
Yanick Lévesque a eu un parcours non habituel pour se rendre à RDS (Réseau des sports). Il a maintenant 51 ans et il fait partie de l’équipe de RDS depuis maintenant 25 ans. Il a grandi à Sorel-Tracy à Québec. En secondaire cinq, il s’était inscrit en ATM au cégep de Jonquière, mais il n’est jamais allé puisqu’il a eu un poste dans sa station locale de radio près de chez lui. Cette radio lui a offert un poste de bulletin de sport le matin pendant 15 ans avec au départ aucune formation. C’est avec le temps qu’il a appris comment gérer sa station et d’être à l’aise en direct.
Yanick explique qu’il avait pris un chemin de roches au lieu de l’autoroute. Le fait qu’il n’est pas allé à l’école ne l’a pas aidé au départ. Il a passé sa vie dans ce métier donc il ne s’est pas beaucoup promené. 15 ans de radio en direct à Sorel Tracy pour ensuite rentrer à RDS qui, pour lui, est une belle famille. Il adore travailler dans cet environnement sain et amusant. RDS est un bons employeur où Yanick lui dans son cas n’a jamais vécu l’enfer. Il a aussi fait un peu de radio au 98.5 deux à trois ans pendant l’été pour faire du remplacement.
Quand il a commencé à la radio dans les années 90, il n’avait pas d’Internet. Le matin, il y avait un bulletin de sport en direct et Yanick devait effectuer ses recherches sur une agence de presse américaine en recevant des communiqués de sports. Il écrivait à la main tous ses bulletins de nouvelles avec au moins une heure de recherche avant. Aujourd’hui, Yanick mentionne qu’il faut faire attention aux multitudes de sources non vérifiées. Le matin, il ouvre son iPad et il fait le tour des nouvelles pour s’informer davantage. Avant, les bulletins de sport étaient à 7h45 le matin seulement, tandis qu’aujourd’hui, on sait toutes les actualités en direct. Vers les années 80-90, les transferts de la LNH étaient effectués en conférence de presse sous forme d’invitations au Forum de Montréal avec pleins de journalistes et c’était le lendemain qu’on savait le transfert.
« Il faut que tu travailles et que tu t’adaptes », mentionne Yanick. « Si tu es capable de t’adapter ça va bien aller dans ton domaine », explique-t-il sur le travail acharné que doivent faire les animateurs et journalistes de nos jours. Pour conclure, rester authentique, travailler, prendre les choses au sérieux et éprouver du plaisir sont les éléments clés de Yanick Lévesque pour bien réussir dans le domaine des médias.