Milane Savoie – 1ère année
La Saguenéenne Roxanne Myles-Gaudrealt a réussi à briser les restrictions culturelles qu’amènent les régions en participant à l’émission « Quel talent! ».
Pour la Chicoutimienne, la Ville de Montréal est extrêmement significative. « C’est un gros plateau, devant beaucoup de gens, célèbres et dans le métier. C’est surréel et j’étais très reconnaissante d’avoir été choisie ». Malgré le monde de contacts qu’est la grande ville, Roxanne a réussi à faire sa place au sein du concours. « Tout le monde venait de la région de Montréal ou avaient des contacts. C’est là que j’ai remarqué que j’étais vraiment chanceuse de m’être rendue là en venant d’ici », exprime Roxanne.
L’expérience qu’elle a vécue sur le plateau de « Quel talent! » la marquera à jamais. À ses yeux, la plus grande leçon « c’est d’y aller all in. » Elle a partagé qu’il ne faut pas s’arrêter à la gêne et l’anxiété afin de se laisser aller et de vivre l’expérience à 100%.
Roxanne a découvert sa passion pour la scène dès le plus jeune âge. Elle a expérimenté avec plusieurs arts dans le but de trouver sa vocation. C’est surtout le chant, mais aussi les comédies musicales qui l’ont marquée. Native de Chicoutimi, elle a inévitablement été victime des barrières culturelles présentes en région. « C’est beaucoup plus difficile (en région), surtout pour la comédie musicale, il n’y a pas d’options », explique Roxanne.
Au Saguenay, les opportunités pour les jeunes d’exploiter leurs talents sont plus restreintes que dans les grandes villes. Les concours sont les manières les plus récurrentes de le permettre. Cela amène un esprit de compétition qui peut enlever aux jeunes l’envie de creuser dans leur potentiel. « Je me rappelle revenir de des concours, détruite parce que malgré les bons commentaires des juges, je ne m’étais pas classée », se confie-t-elle. Cela pouvait lui faire remettre en question à quel point le processus avait valu la peine