
Gabriel Barrette – 1e année
Depuis maintenant quatre ans, Le Relait offre de la main-d’œuvre aux fermiers qui ont besoin d’un coup de main. Les agents de remplacement se proposent dans le but de donner de petites vacances aux agriculteurs.
La coopérative Le Relait a été fondée par des membres de l’UPA Saguenay-Lac-St-Jean. Les membres voulaient trouver un moyen fiable pour « se faire remplacer en ayant la conscience tranquille », explique Marc-André Dumas, conseiller coordonnateur du Relait. À l’époque, la main-d’œuvre qualifiée était difficile à trouver. « Ça part d’un besoin de remplacement, d’un besoin de main-d’œuvre, d’une crise de remplacement. »
Les nombreux agents de remplacement de la coopérative permettent de couvrir un plus grand nombre de fermes au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Jérémy Barrette est agent de remplacement dans le secteur d’Alma. Il veut partager son expertise avec les autres agriculteurs de la région. « Je viens d’une ferme familiale et c’est très difficile de trouver des employés compétents. » Pour lui, les valeurs les plus importantes sont le respect et l’entraide entre collègues de travail.
La coopérative souhaite aussi se spécialiser dans l’élevage d’agneaux miniatures. Un des clients de la ferme possède cet élevage. Les agriculteurs de la coopérative y vont au moins une fois par semaine. Tous les frais sont payés par le producteur. Les agriculteurs y sont souvent pendant une demi-journée. Le Relait souhaite également encourager les agriculteurs de la région à développer les fermes bovines et l’élevage de moutons.