La plateforme TikTok redonne vie à la littérature. De nombreux utilisateurs s’amusent à partager leurs coups de cœur littéraires en identifiant le mot-clic #BookTok, augmentant ainsi les ventes de livres.
Sans surprise, les Américains sont à l’origine de cette tendance, mais elle a rapidement pris de l’ampleur en Europe. La communauté BookTok regroupe tous les mordus de lecture. On y retrouve les nouveaux livres à se procurer et aussi les plus anciens. Ceux mis de l’avant deviennent pour la majorité des « best-sellers ». C’est le cas pour The Song of Achilles, roman publié en 2011 par l’auteure Madeline Miller. Même 10 ans après sa parution, celui-ci a été vendu à plus de deux millions d’exemplaires au courant des deux dernières années.
Le mot-clic #BookTok compte plus de 75 milliards de vues à ce jour. « Je voyais les gens suggérer des livres et je me disais : oh wow ça l’air bon, je vais aller l’acheter », raconte Roxanne Myles-Gaudreault, étudiante en arts, lettres et communication au Cégep de Jonquière. Beaucoup de jeunes ont agi comme elle, ce qui a fait augmenter l’impact du phénomène.
Le Booktok au Québec
Le Booktok fait son entrée tranquillement au Québec. Les librairies sont conscientes de cette tendance. Archambault et Renaud-Bray, deux populaires commerces du livre, ont créé une nouvelle section en magasin et sur leur site web pour regrouper les romans les plus tendances de TikTok.
Du côté des maisons d’édition et des auteurs, ils sont encore dans l’apprentissage de cette récente méthode de marketing. Cependant, ce n’est pas le cas de l’écrivaine Jessyca David. Elle vient tout juste de lancer son premier roman La note brisée qui s’est fait connaître davantage grâce à TikTok. « Le Booktok m’a permis de faire grandir une communauté et ensuite de leur présenter mon livre, explique-t-elle. J’ai vraiment aimé le fait de développer des liens avec des gens sur notre intérêt commun de la lecture. »
Près de 40 000 personnes la suivent quotidiennement et attendent déjà le deuxième tome de la série. L’auteure est fière de ce parcours encore peu commun. « Ça prouvé que c’est important de parler de littérature, ce ne sont plus juste des danses, s’exclame-t-elle. Les gens doivent comprendre que TikTok a un gros pouvoir sur le marché du livre. »
La majorité des romans et des « Booktokeurs » présents sur TikTok sont anglophones. Pour aider les Québécois, Jessyca David a créé un groupe sur Facebook. Les membres peuvent demander des recommandations de livres et aussi en partager. « Ça permet aux gens de prendre la parole et de connecter entre eux, c’est dans un but très altruiste », se confie la romancière.
Roxanne Myles-Gaudreault souhaite que la littérature québécoise ait plus de succès. « On va plus se reconnaître dans les livres québécois que si l’on continue de seulement lire de la culture américaine », avoue l’étudiante.