Lyra Larouche – 2e année
La réalisatrice et scénariste Marie-Hélène Viens prend de plus en plus sa place dans le monde du cinéma québécois. Elle vient tout juste de finir le film Vous n’êtes pas seuls, en collaboration avec Philippe Lupien, dans lequel elle apprend à mélanger les genres cinématographiques.
Son premier long-métrage Vous n’êtes pas seuls raconte l’histoire de Léo, un homme solitaire qui fait la rencontre de Rita. Elle explique s’être inspirée de sa propre histoire. « C’est une histoire quand même personnelle de parler de solitude, de parler d’un moment de ma vie où moi, j’avais fini l’école, puis je me suis retrouvée un peu dans le milieu du travail, un peu toute seule, un peu coupée de tout le monde. »
Fascinée par les extraterrestres, elle ajoute une touche de surnaturel au film en plus de la romance. Elle rapporte être intriguée par l’envoi de signaux dans l’espace « pour essayer de trouver de la vie ailleurs, pour ne pas qu’on soit seul dans l’univers ». Avec son film, elle souhaite créer une allégorie entre sa solitude et celle des humains dans l’univers. « On trouvait qu’il y avait un beau parallèle entre ma solitude puis cette solitude-là de l’humanité dans l’univers », raconte-t-elle.
Elle précise avoir voulu se démarquer en mélangeant ces deux styles. « Le fait de mêler un peu le film de genre et la romance, de mêler la peur des débuts amoureux aussi, pour moi, il y avait comme une façon de jouer avec les codes et le genre du cinéma à travers ce mélange. »
Depuis de nombreuses années, elle travaille avec son conjoint Philippe Lupien. Leurs courts métrages ont été présentés dans près d’une centaine de festivals et ont remporté une quinzaine de prix.
Pendant la création du long métrage, la collaboration n’a pas toujours été facile. Elle révèle qu’ils ont dû se renouveler pour mieux travailler. « On a trouvé des nouvelles façons de travailler ensemble pour porter ce projet là et ça, j’en suis vraiment fière. »
Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien débutent le processus d’écriture d’un nouveau long métrage de fiction. Il s’agit d’une comédie musicale intitulée Zipper. Ils travaillent également au développement de leurs prochains projets cinématographiques et télévisuels.