Par Vicky Dallaire – 2e année
Vivre de son art au Saguenay, c’est possible. C’est ce que fait Thomas Meloche, sculpteur multidisciplinaire depuis plus de 25 ans. Sa passion lui permet de voyager plusieurs fois par année à l’international pour participer à des événements culturels d’envergure.
L’homme de 44 ans est originaire de Saint-Félicien au Lac-Saint-Jean. Il a découvert sa passion pour la sculpture lors de ses études en arts visuels au Cégep de Jonquière. « Ils nous ont fait sculpter à Saguenay en neige et j’ai vraiment adoré », a raconté le sculpteur.
Au gré des saisons, M. Meloche a appris à façonner divers éléments de la nature comme la glace, le foin, la pierre et le sable. La diversité des médiums qu’il utilise a ouvert la voie à de nombreux événements culturels à travers le Québec.
En 2013, il a été invité à voyager pour la première fois à Bruxelles, en Belgique, pour participer à un symposium de sculptures sur glace. « On est allés sculpter toutes les bandes dessinées belges en glace comme Astérix, Tintin et les Schtroumpfs. J’ai vraiment accroché à l’idée de voyager pour faire de la sculpture. Je me suis rendu compte que ça m’amenait partout », a expliqué le sculpteur.
Au cours de la dernière décennie, Thomas Meloche a remporté plusieurs prix en participant à diverses compétitions internationales, notamment en Allemagne, en Chine, au Mexique et en Slovaquie. Durant ses voyages, il a eu l’occasion de rencontrer plusieurs sculpteurs venant de différents pays. « C’est un Russe qui m’a appris à aiguiser mes couteaux. Ça coupe! Rien qu’à le regarder, tu saignes de l’œil », a t-il précisé.
Vers l’ascension du sommet
Au début de l’année 2025, M. Meloche se rendra dans les Alpes françaises pour participer au Concours international de sculptures sur glace de Valloire. Il a pour objectif de mettre le feu à sa création lors de la soirée de remise des prix. « On creuse des cavités pour mettre du combustible en gel qu’on mélange avec du gaz et de l’huile. Ça dure quand même longtemps. »
La saison hivernale s’annonce très occupée pour l’artiste. Il collabore à la création de l’Hôtel de Glace à Québec. De plus, Thomas Meloche participera aussi à la 41e édition du festival Saguenay en neige qui aura lieu en février prochain.