PGA Tour : La quête « quasi impossible » des golfeurs québécois

Maxime Sauvageau – 2e année

Le PGA Tour est le circuit professionnel de golf masculin le plus connu de ce sport.  Si se rendre à la Ligue nationale de hockey est difficile pour un francophone, être admis chez les « pros » au golf est presque infaisable. Certains facteurs externes nuisent au développement des golfeurs québécois.

Les conditions climatiques au Québec permettent aux golfeurs de jouer approximativement 5 mois par année. Il s’agit d’un inconvénient pour les bons joueurs québécois. Selon l’ancien joueur de niveau universitaire, Samuel Rochette, tout est une question de répétition. À 20 ans, il jouait souvent contre des Américains plus expérimentés sur le terrain en raison des hivers moins rigoureux aux États-Unis. « Lorsque tu joues dans un tournoi, le concept de performer sous la pression est très important, souligne-t-il. Quand tu es moins cinq, qu’il te reste cinq trous à jouer et que tu sais que tu es dans les leaders, il faut que tu l’aies fait 50 fois pour te démarquer des autres. » C’est ce qui rend la tâche complexe pour les joueurs québécois à l’étranger selon Rochette.

Sans enlever à la beauté des terrains du Québec comme La tempête, ce ne sont pas du tout les mêmes types de parcours que ceux aux États-Unis, explique le golfeur. « Tu fais un tournoi dans un club du Québec et tu réussis à jouer 71, tu es très loin de jouer 71 sur un terrain en Floride avec le vent, les différents types de gazon, d’herbes longues, de sables, etc. », affirme-t-il.

Même si la popularité du golf au Québec ne se dément pas, certains joueurs constatent qu’il y a longtemps eu un manque de support et de connaissances sur la possibilité pour les jeunes de prendre la route vers les collèges américains.

Jean-Philippe Parr en action avec l’université du Tennessee. (Crédit photo: Kate Luffman/Tennessee Athletics )

Selon le golfeur de 19 ans de l’université du Tennessee, Jean-Philippe Parr, « les Québécois n’ont pas eu d’appui et d’informations pour se rendre à l’université aux États-Unis et s’améliorer ».

Équipe Québec a mis en place un programme pour permettre aux jeunes golfeurs de découvrir les possibilités d’aller poursuivre leurs études de l’autre côté de la frontière, depuis quelques années seulement. Selon son rapport annuel de 2021, 399 782 dollars ont été exploités dans les programmes Golf-Études pour permettre aux jeunes de pratiquer leur passion. En 2023, le programme de L’Académie de Golf Fred Colgan » a été élu par Golf Canada le programme compétitif junior de l’année. Il a été implanté pour permettre aux jeunes de partir quelques semaines en Floride pour peaufiner leurs techniques et se faire remarquer par les entraineurs des équipes universitaires américaines durant des tournois à travers les États-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *