L’héritage de deux vies 

Alexis Gauthier-Gagné – 2e année

Crédit photo : Pierre Lavoie

Pierre Lavoie a eu la douleur de perdre deux enfants. Leur décès a toutefois été un « déclic » pour l’athlète. « L’héritage de cette situation dramatique, c’est le Grand défi », a déclaré M. Lavoie.  

Pierre Lavoie a perdu deux de ses quatre enfants, Laurie et Raphaël, très tôt dans leur vie. Ils sont décédés de l’acidose lactique, une maladie héréditaire du Saguenay-Lac-St-Jean. À ce moment-là, l’athlète de triathlon a utilisé ses forces pour sensibiliser la population : « J’ai voulu aider pis la seule façon que j’avais de passer mon message, c’était mon vélo. »  

Ses 11 titres d’Ironman l’ont grandement aidé. En 1999, il a fait le tour de la région du Saguenay-Lac-St-Jean en 24 heures afin de ramasser des fonds pour la recherche sur l’acidose lactique. « C’était l’événement moteur qui a fait connaître la maladie, a déclaré le cycliste. J’ai donc voulu en faire un événement provincial sur les maladies chroniques. » C’est ainsi que le Grand défi Pierre Lavoie est né.  

Implication dans sa communauté 

Ce besoin de sensibiliser les jeunes vient aussi de son enfance. Pierre Lavoie a grandi dans un HLM à L’Anse-Saint-Jean. Enfant, il n’avait pas accès à des sports comme le hockey : « On n’avait pas d’argent. Dans les milieux défavorisés, personne ne faisait du sport. » Il considère que le sport national du Québec est un sport qui exclut les plus pauvres en raison de son coût plus élevé. 

Aujourd’hui, il s’assure de s’impliquer dans son village d’enfance, notamment comme porte-parole de la station de ski du Mont-Édouard. M. Lavoie vise également la mise en place d’une Grande Marche à L’Anse-Saint-Jean l’an prochain. Cette année, 120 municipalités ont participé à l’événement à travers la province. L’objectif est de 200 en 2025. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *