William Plourde : À Vitesse Grand V

Crédit photo : Noart Photography

Florence Gauthier – 1ère année

Après trois années comme pilote de motocross au Saguenay–Lac-Saint-Jean, William Plourde affronte plusieurs défis au quotidien.

Chaque année, il participe au championnat régional et à quelques courses du championnat provincial. La compétition de motocross est facile d’accès en région.

Ce sport est rempli d’enjeux. « Un bon défi c’est vraiment de quand même pas se blesser […] Techniquement, j’aurais gagné le championnat en junior A, mais je me suis blessé et j’ai manqué les deux dernières courses, donc j’ai fini troisième au championnat, car je me suis blessé. Tu ne peux pas rattraper ton retard », a mentionné le pilote de motocross William Plourde. Ce sport est dangereux. Les risques sont élevés. Il était en tête du classement. Il allait être champion régional. Son accident a tout changé. Le retard ne se rattrape pas en motocross.

Une autre préoccupation est le coût du sport. « C’est un sport qui est extrêmement dispendieux, les coûts reliés à ça sont quand même gros », a mentionné William Plourde. Avec les coûts d’entretien et les déplacements, le montant grimpe. Il est commandité par l’Ami Junior Mazda et Fonderie Saguenay. William peut donc faire ses courses en bénéficiant de leur aide financièrement et moralement.

Malgré les défis, le but reste simple. « Je fais surtout ça pour le plaisir, pour, en même temps me dépasser moi-même », a mentionné William Plourde. Le plaisir est sa priorité. Sa famille est toujours présente avec lui. Ils vont aux compétitions ensemble. Il a également initié sa sœur au motocross. Il se désigne comme son entraîneur privé. Ils s’entraident dans ce sport. Depuis trois ans, il côtoie les mêmes adversaires. Ils évoluent ensemble en motocross.

Cette saison 2024 s’est terminée avec une quatrième position au régional pour William Plourde. Au provincial, en participant à trois des courses, il a fini vingt-deuxième au classement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *