Félix Parenteau – 1ère année
Théo Beaudoin Graton, danseur professionnel, a dansé accompagné de Jean-Michel Blais au piano à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) du premier au trois octobre dernier.
C’est à guichets fermés, devant plus de 2000 spectateurs, que se sont déroulées les trois représentations du spectacle En direct de l’OSM . Le spectacle était « pour célébrer tout l’univers d’En direct de l’univers, de France [Beaudoin] et de toute la vie qui l’entoure », indique Théo. Plusieurs artistes, comme France Castel, Paul Piché et Ingrid St-Pierre étaient présents pour célébrer l’animatrice.
Sa mère, France, lui « a demandé de faire un solo de danse avec l’artiste qui l’inspirait le plus » mentionne-t-il. Son choix s’est arrêté sur Jean-Michel Blais, « un artiste devant qui [il] pourrait presque décéder » tant il l’apprécie.
Après avoir fait ce choix, la prochaine étape fut le processus de création du numéro. « Je n’avait pas vraiment de critères à cocher ni de règles à suivre, vu que c’était vraiment un moyen de me représenter », souligne le jeune artiste. Il a opté pour « une danse un peu plus dans la joie, puis dans la bienveillance d’être sur cette scène-là. Veux, veux pas, c’est quand même l’OSM », dit-il.
Pour lui, c’était « l’occasion de montrer au grand public où [il] en était rendu » et comment il avait évolué depuis son passage à Révolution en 2022. Il se dit très fier de son numéro et reconnaissant de la chance qu’il a eue de performer dans un endroit aussi emblématique.
Aussi, il s’est fait engager par l’OSM pour chorégraphier le numéro final avec plus d’une vingtaine de danseurs amateurs à ses côtés. Il était responsable de les sélectionner, les engager et ensuite de leur apprendre la chorégraphie. Un contrat qui lui permet de se forger de l’expérience professionnelle dans le milieu.
Finalement, Théo ne cesse d’innover en tant qu’artiste, enchainant les contrats de danse, les compétitions et, tout nouvellement, sa carrière de comédien.