William Richard – 1ère année
Du haut de ses 17 ans, Zachary Rivard n’a pas un parcours typique. Depuis trois ans déjà, il est impliqué sous divers rôles au sein du Parti Libéral du Québec (PLQ), et il accompagne actuellement un candidat dans la course à la chefferie.
Le parcours politique de ce jeune homme de Québec débute avec un simple courriel envoyé aux responsables du bénévolat du parti. Zachary a alors 14 ans, et il veut s’impliquer. La flamme politique qui l’allume est alimentée par le fait qu’il a toujours voulu s’exprimer, s’impliquer et mieux comprendre la société. « Si tu ne votes pas, tu n’as pas le droit de chialer, […] faut que tu donnes des solutions! », a d’ailleurs mentionné Zachary.
Pour donner des solutions, il a rapidement compris qu’il est nécessaire de s’engager concrètement, ce qu’il fait à travers son rôle principal, soit Vice-président aux affaires internes de la Commission jeunesse du PLQ depuis août dernier.
Il appuie également le candidat à la chefferie du parti Charles Milliard, encore une fois sans rémunération. « Je propose […], je mobilise, j’appelle, je ne suis payé [par] l’équipe de Charles Milliard ». Une course à la chefferie est un processus qui est selon lui davantage stimulant que stressant. « C’est le seul moment dans un parti politique où tu as le droit d’être en désaccord avec [une] personne dans le même parti que toi ». Les membres voteront d’ailleurs pour élire leur chef le 14 juin prochain.
Mais quelles sont les motivations de ce jeune homme? « Je suis un peu anxieux sur les actions climatiques, sur l’économie, sur les droits des personnes avec les autochtones, ce qui arrive en Israël, en Ukraine. Alors quoi de mieux que s’impliquer en politique? ».
Pour son avenir professionnel, Zachary compte cependant alterner entre un parcours politique et médiatique « Ce qui est certain c’est que dans ma vie je ferai de la politique. […] Peu importe si tu es journaliste, citoyen, c’est une passion! C’est une flamme qui ne peut pas être éteinte ».