Crédit photo : Image par Anouck Folio
Assia Khelifi – 1ère année
Alyssa Lebon une élève en licence de cinéma à La Réunion, nous parle de son impression au sujet du déclin du cinéaste Tim Burton.
D’après Alyssa la popularité de Tim Burton a diminué à cause d’un manque d’authenticité et une baisse de la qualité de ses films, qui ne correspondraient plus à l’univers auquel les fans étaient habitués. « Pour moi, ce qui fait la popularité de Tim Burton, c’est son esthétique […] la façon dont il arrive à mélanger l’horreur, l’humour et la beauté », confie Alyssa. Tim Burton est en effet connu pour son esthétique gothique et très singulière, qui s’inspire de l’expressionnisme allemand, un mouvement artistique apparu à la fin de la Première Guerre mondiale.
« Il prend des personnages considérés comme des monstres et nous prouve le contraire : en réalité, c’est la société et ses normes qui sont monstrueuses », poursuit-elle. Burton a souvent utilisé ses films pour critiquer les normes sociales. Dans son film Edward aux mains d’argent, il montre comment la société, représentée par une banlieue américaine, peut marginaliser ceux qui ne rentrent pas dans le moule.
« Maintenant, il ne fait que des adaptations, c’est plus commercial, on ne le reconnaît plus. […] Cependant, je suis sûre qu’il peut retrouver l’authenticité de ses débuts », évoque à Alyssa à propos des derniers films de Burton. Elle nous parle ensuite de Beetlejuice 2, la suite du premier film de 1988, qui a connu un bel engouement à sa sortie. D’après Alyssa ce succès est attribué au fait que Tim Burton a renoué avec l’univers qui avait fait sa renommée, en utilisant le moins possible les images de synthèse et en préférant des effets pratiques sur les plateaux de tournage, ce qui donne au film une impression unique et rétro qui manquait tellement à ses fans.