Crédit photo : Mathilde Boucher
Charlotte Bériault-Morin – 1ère année
Mathilde Boucher, une jeune comédienne montréalaise avec de nombreuses expériences à son actif, nous partage sa réalité d’enfant dans le monde du cinéma.
Mathilde Boucher commence sa carrière d’actrice à l’âge de 8 ans. Elle est née dans une famille d’artistes et s’inspire de son père qui est lui-même comédien et de sa mère qui est directrice adjointe à l’école de théâtre. Dans son enfance, elle a participé à divers tournages tels des séries web, des films, des publicités ou encore de l’animation.
Pour elle, être actrice a toujours été une passion et un choix personnel. « Mes parents se sont assurés que c’était ma décision, car plusieurs enfants acteurs sont poussés par leurs parents. » Mathilde tient à souligner qu’elle n’a jamais ressenti cette pression et insiste sur l’importance du plaisir pour les jeunes qui œuvrent dans ce domaine. Il faut le faire avant tout par amour du métier et non pour le salaire. Selon elle, même si c’est un travail, un enfant acteur doit avant tout y prendre plaisir et s’amuser.
Selon elle, grâce à ces expériences, elle a gagné en maturité plus rapidement que les autres enfants de son âge. « Même si je devais m’amuser à la base, ça restait un travail. Il fallait que je reste professionnelle en ayant un comportement exemplaire, que je fasse mes tâches, que j’apprenne mes textes et que je fasse ce que les réalisateurs me demandaient », explique-t-elle.
Elle partage aussi qu’en étant souvent sur des plateaux de tournage, elle a rencontré parfois des difficultés dans son intégration scolaire. « C’est sûr que c’était un peu plus compliqué parfois au niveau des amitiés puisque les premiers mois d’école sont vraiment cruciaux dans la formation des groupes. » En effet, lors de son tournage pour la série Gazebo, dans laquelle elle a d’ailleurs été nominée au prix Gémeau pour le meilleur deuxième rôle dans une série web, Mathilde pouvait manquer plusieurs semaines et mois d’école.
Actuellement, cette comédienne est maintenant une jeune adulte. Elle a pris conscience en grandissant que le monde du cinéma est très compétitif et sérieux. Elle souhaite tout de même continuer dans ce domaine qui la passionne et poursuivre peut-être des études à l’école de théâtre.