Des idées préconçues sur les écoles d’art

Crédit photo : Fiana Leroux

Perrine Brun – 1ère année

Fiana Leroux a vu ses appréhensions sur les écoles d’art disparaitre lors de son entrée en septembre dernier dans l’école d’arts AGR à Nantes en France.

Quand on parle des écoles d’art, les idées reçues sont nombreuses. « Pour moi c’était un peu un avenir inaccessible car il faillait être hyper talentueux mais enfaite pour l’instant ça va », a mentionné Fiana.

« Avant d’aller dans mon école, je regardais des vlogs et ils avaient des notes horribles, je voyais des sept sur vingt », a mentionné Fiana comme l’une de ces inquiétudes avant d’entrer en école d’art. Mais, par la suite « En fait, pas du tout, ça n’a rien avoir avec ce que je voyais », a affirmé Fiana concernant les notes qu’elle a reçues.

L’une des idées reçues de la société envers les écoles d’arts est l’aspect compétitif que peuvent nourrir celles-ci. De nombreuses personnes n’osent pas postuler dans des écoles d’art à cause de ce facteur. « Quand j’ai fait les recherches pour les écoles, c’est l’un des principaux arguments qui m’a convaincue d’aller dans cette école parce qu’ils nous ont dit il n’y aura pas de compétitions », a affirmé Fiana.

Malgré cela, la compétition dans les écoles d’art est bien réelle. « Je sais qu’il y a des écoles qui ont pas mal de compétition », a confié Fiana en complétant que bien souvent la compétition venait des mentalités des étudiants eux-mêmes. « Dans certaines écoles, ils sabotent les dessins parce qu’ils veulent réussir », a affirmé Fiana, faisant suite aux discussions qu’elle a eu avec d’autres étudiants lors de ses recherches d’écoles.

Aujourd’hui, les écoles d’art tentent de devenir plus que des temples de l’élitisme ou des lieux de création pour une poignée d’élus ayant un talent inné. Elles se veulent des espaces vivants, inclusifs, où la diversité n’est pas seulement acceptée mais encouragée. « On a tous notre style », a affirmé Fiana. Des espaces qui laisse les élèves grandir et se découvrir. Elles vont évoluer avec leur temps et seront changées par les passages de leurs étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *