Félix Grimard – 1ère année
La Fondation Olo aide des milliers de femmes enceintes partout au Québec depuis sa création en 1991.
La Fondation Olo permet à des femmes enceintes ayant un salaire sous le seuil du faible revenu d’avoir une aide dans toutes les sphères de la naissance, que ce soit avant, pendant et après. Le suivi postnatal apparaît en 2014 avec l’initiative 1000 jours pour savourer la vie, alors que le suivi prénatal était appliqué dès les débuts.
À l’aide de coupons fournis par des intervenants, comme la nutritionniste Marie-France Béland au CLSC de Saint-Romuald, les mères peuvent avoir des ressources alimentaires gratuitement. « Lors de la création de la fondation, des coupons remis aux familles leur permettaient de récupérer des œufs, du lait et des oranges. Les oranges ont été remplacées par du jus d’orange pendant une période pour maintenant, être un sac de légumes surgelés », dit-elle.
La Fondation Olo, où l’acronyme Olo qui désigne oeuf, lait et orange, a été créée afin de réduire le nombre de bébés de petits poids. Pour être un bébé de petit poids de naissance, il faut peser moins de 2500 grammes, indique Mme Béland. « On sait que les saines habitudes de vie et la saine alimentation vont avoir un impact considérable dans les premiers mois jusqu’à la fin de la grossesse » sur le poids du nouveau-né à la naissance, renchérit la nutritionniste. Un bébé de petit poids risque plus de soins au niveau de la santé, une plus longue hospitalisation, plus de suivis suivant la naissance ainsi que plus de risque de complications.
Avec le programme 1000 jours pour savourer la vie établi il y a dix ans, c’est maintenant un suivi de deux ans qui aide autant la maman qui allaite que l’enfant. Des coupons sont aussi distribués afin de récupérer toujours gratuitement dans les épiceries des céréales, de la purée, du pain et du tofu.
En bref, ce sont 250 000 bébés qui sont nés en meilleure santé depuis 30 ans et 5000 nouvelles femmes enceintes par an qui sont suivies par des intervenants de la fondation Olo.