Alexis Auclair – 1ère année
La production de spectacles de drones est une lourde tâche pour les compagnies de l’art du ciel comme Royal Pyrotechnie. Différents spectacles ont lieu à travers le Québec depuis quelques années.
Les drones sont un nouvel outil extrêmement polyvalent pour les artistes du ciel. Ces petits véhicules aériens peuvent projeter une lumière qui permet de faire diverses illustrations dans la noirceur.
Les spectacles durent généralement de 10 à 14 minutes, mais les créateurs de ceux-ci ont besoin de beaucoup de temps. Éric Fréchette, vice-président et directeur des opérations de Royal Pyrotechnie, dit que cette préparation « peut aller jusqu’à 6 mois dépendamment du type de spectacles. » S’assurer de la sécurité du public en organisant l’espace aérien disponible est un aspect fondamental pendant cette période.
De plus, les drones sont équipés de récepteurs GPS qui sont en communication avec des satellites pour connaître leur position exacte. Parfois cette liaison est plus difficile lorsqu’on fait le spectacle plus au nord. En conséquence, « [les responsables doivent] s’assurer de faire des ajustements au niveau des drones » afin de rétablir la portée GPS avec la tour de contrôle, explique M. Fréchette.
Il ne faut pas non plus nier l’importance des coûts de cette technologie. D’après M. Fréchette, « on parle en moyenne de 350$ par drone. » Un spectacle régulier compte autour de 100 drones. On peut alors comprendre autour de quel budget matériel on se retrouve. La complexité des formations et de la technologie rend également la main d’œuvre plus chère « comparativement aux feux d’artifice, […] où il y a plus d’équipes disponibles », dit-il.
En ayant donné plusieurs spectacles au public un peu partout à travers la province depuis 2022, la compagnie Fusion Drone Shows (partenaire du groupe Royal) continuera de travailler fort pour transmettre leur passion.
Superbe l’article! super bien écrit! wow!
un vrai pro