Arthur Bakhache– 1ère année
La popularité du balado et de la page Facebook « Par La Bande! » en surprend plusieurs, dont M. Luc Boudreault, un des fondateurs du projet.
« Par La Bande! » a pris son envol en 2022 alors que M. Boudreault et ses collègues commencent à enregistrer les balados. Il y a environ 150 00 à 200 000 personnes qui vont visiter la page Facebook par semaine. Ce chiffre a même monté jusqu’à 800 000 personnes à un moment donné. « Je crois que c’est la crédibilité que nous nous sommes donnés au fil des années. J’ai plusieurs contacts dans le monde du hockey. […] Je pense que c’est la crédibilité, ce qu’on amenait comme nouvelles. Nous ne sortions pas n’importe quoi. Nous donnions notre opinion de manière respectueuse », répond M. Boudreault lorsqu’il se fait demander pourquoi « Par La Bande! » est autant populaire.
« Par La Bande! » a commencé il y a plusieurs années avec une page qui s’appelait « On Jase Hockey ». Longtemps un entraineur de hockey mineur, M. Boudreault a arrêté après la naissance de ses filles, puisqu’elles ne jouaient pas au sport favori de leur père. « J’ai voulu continuer de parler un peu de hockey régional, car je trouvais que nos équipes manquaient de visibilité en région ». M. Boudreault a également fondé l’émission de télévision « Fans de Sports », qui est toujours en ondes aujourd’hui. Après avoir été à la tête de cette émission pendant quatre ans, il se tourne plutôt vers les balados, alors qu’ils deviennent de plus en plus populaires. « C’était un gros défi technique », nous indique M. Boudreault, alors que la première saison du balado a été enregistrée à la Voie Maltée de Chicoutimi, devant public.
M. Boudreault ne ferme également pas la porte à agrandir la famille de « Par La Bande! » et inclure plus de sports régionaux dans son balado. « La proportion de « Par La Bande! » pourrait être encore plus grosse. Si nous avions de la relève, nos partenaires embarqueraient assurément dans le projet », dit-il.