Ozempic : la divergence d’opinions sur son utilisation

Crédit photo: (IStock – JNemchinova)

Lydia Lemieux – 1ère année

Les pharmaciens et les nutritionnistes partagent des opinions différentes sur l’utilisation de l’Ozempic, un médicament amaigrissant pour contrer l’augmentation de l’obésité des dernières années au Québec. 

En 2023, une pénurie d’Ozempic, un médicament pour le diabète de type 2 a eu lieu au Québec, à la suite d’une très forte demande. La population l’utilisait aussi à des fins amaigrissantes. « Ozempic, c’est vraiment le premier médicament qui donne des résultats autant épatants », souligne Pascal Néron, pharmacien-propriétaire.

Cependant, Catherine Gauthier, nutritionniste et diététiste n’est pas en accord avec cette méthode. « Quelqu’un qui veut prendre Ozempic juste parce qu’il n’a pas de résultat de la façon naturelle qui fait les changements, puis que ça ne fonctionne pas, puis qu’il dit  »je vais prendre Ozempic », non. Non, bon, parce qu’il y a vraiment des effets, après, secondaires, puis des problèmes après quand on l’arrête. » Il est question de brûlement d’estomac, de reflux gastrique, de difficulté au niveau de la digestion, de constipation et plus encore. 

Quant aux méthodes de perte de poids naturelles, Catherine Gauthier fait plusieurs recommandations. Une alimentation saine et de l’activité physique à répétition sont les meilleures stratégies. Pascal Néron soutient quant à lui que « généralement, la perte de poids qui vient avec [l’utilisation du médicament] a tellement de bénéfices sur la santé que ça donne une résultante, qui est vraiment super pour le patient, parce qu’en perdant du poids, il améliore vraiment beaucoup son état de santé général ». 

Il ajoute, par ailleurs, que les utilisateurs de ce médicament sont des patients qui ont tout tenté pour perdre du poids, sans succès. Donc, la prise d’Ozempic n’est pas permise à tous. Elle est seulement offerte sous ordonnance par les médecins et assistée de suivis médicaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *