Réduflation : un phénomène de plus en plus visible

Crédit photo : Léo Girard

Léo Girard – 1ère année

Les fabricants ne se cachent plus lors des baisses des quantités des produits qui sont de plus en plus importantes, nous raconte Christian Hudon, enseignant en techniques d’administration au Cégep de Jonquière.

La stratégie de réduflation ou de skrinkflation consiste à réduire la quantité du produit sans en changer le prix. Cette solution permet de contrer l’inflation, qui augmente le prix sans modifier la quantité.

De tout temps, la méthode de shrinkflation est utilisée dans le monde entier. On peut la retrouver par exemple dans les années 1920 avec Philips et d’autres entreprises fabricant des ampoules. Lors de l’essor de l’électricité, ces entreprises se sont alliées pour vendre des ampoules qui ne tenaient pas longtemps. Cela a obligé les clients à en acheter plus souvent. Cependant, ces entreprises furent attrapées par le gouvernement.

C’est depuis la pandémie du Coronavirus, causant une inflation dans le monde entier, que l’utilisation de la réduflation est devenue plus fréquente et moins subtile. Christian Hudon nous raconte que « maintenant les fabricants ne changent même plus l’emballage, ils enlèvent juste un morceau de gâteau, puis ils mettent un carton à la place. »

Les fabricants ne sont pas limités par des lois pour leur réduction de quantités tant que les nouveaux poids sont bien affichés sur le packaging. C’est désormais aux consommateurs d’y faire attention lors de leurs courses.

Une stratégie est tout de même mise en place lors de la baisse. Ce n’est pas n’importe quel poids qui va remplacer le précédent. On peut retrouver les bouteilles de lait qui ont une baisse visible passant de 1L à 960cl. D’autres modifications sont plus discrètes, passant de 454g à 345g. Pour Christian Hudon, une shrinkflation qui fonctionne c’est « quand on se perd dans l’information, un changement discret du produit, de sa taille ou de sa forme. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *