Les Gaillards de Jonquière : le bilan d’une saison sous les projecteurs

Crédit photo : Mathilde Aubergeon.

Emmaëlle Lacave–Jonneaux – 1ère année.

« Pour moi cette saison est atypique. » C’est ce qu’affirme Lyam Bedaride, un receveur de l’équipe de football des Gaillards qui fait un retour en arrière sur sa saison.

La saison de football des Gaillards de Jonquière a débuté le premier septembre cette année. L’équipe a à son actif 7 matchs gagnés sur 8 ce qui les a forcément amené aux séries éliminatoires pour viser la victoire du convoité Bol d’or le 16 novembre 2024. C’est notamment l’un des objectifs de Lyam Bedaride, le joueur numéro 3 et un des receveurs des Gaillards depuis maintenant 2 ans. Selon lui, la concentration dont l’équipe a pu faire preuve tant en pratique qu’en match est l’une des plus grandes réussites de cette saison. C’est aussi ce qui leur a permis de gagner autant de matchs. En effet, le football est un sport où la cohésion d’équipe est importante, d’autant pour la communication que pour la bonne entente du groupe, « On travaille pour l’équipe et pas pour nous même », confirme Lyam.

Néanmoins les Gaillards ont quand même eu des moments plus difficiles que les autres. Notamment lors de leur seule défaite contre La Pocatière. Mais cela les a fait réagir et leur a fait comprendre que « si on veut réussir, il faut qu’on travaille et pas prendre les adversaires à la légère » comme l’a dit Lyam. Selon lui « mal jouer ça motive à faire mieux. » C’est cette mentalité qui leur a permis de toujours se relever suite aux coups durs.

En pleine phase des séries éliminatoires, les défis sont nombreux. Ce sont les 3 matchs (quarts de finale, demi-finale et finale) qui suivent les 8 premiers matchs de la saison régulière qui vont mener au Bol d’or. Effectivement ces matchs vont déterminer l’entièreté de la saison de football des Gaillards. Mais même si « on est une toute nouvelle équipe assez jeune » comme le dit Lyam, il explique aussi que c’est « une équipe en constante évolution », ce qui promet de les aider pour la suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *