Maeva Verdone – 1ʳᵉ année
L’Académie de danse du Saguenay doit relever un défi majeur : le manque de locaux pour accueillir une clientèle en constante expansion.
L’école de danse observe une forte augmentation des inscriptions chez une nouvelle clientèle. « Chaque année, le nombre d’inscription double pour les adultes », précise la directrice générale, Dominique Gagnon.
Pour répondre à cette demande, l’école a dû diversifier ses lieux de cours en utilisant des studios supplémentaires, notamment au Centre des arts de la ville, un local au pavillon Léonard-Chrétiens à Rivière du Moulin et au Foyer de la culture à La Baie. « C’est un peu problématique avec le sentiment d’appartenance, mais l’adulte semble quand même bien confortable avec ça », explique Mme Gagnon.
L’un des facteurs de cette croissance est la diffusion de l’émission Révolution, qui a suscité un intérêt pour la danse chez les gens. L’Académie a adapté son programme afin de satisfaire les besoins de sa clientèle, en créant des cours qui permettent aux adultes d’explorer différents styles de danse. « L’atelier chorégraphique qu’on a mis en place, c’est plus accessible pour les adultes. On mélange un peu tous les styles de danses à l’intérieur de la classe. Donc, ils peuvent toucher à tout », explique Mme Dominique Gagnon.
Cette hausse impose également des contraintes au niveau des ressources humaines. Bien que l’école dispose d’un bon roulement de professeurs, enseigner aux adultes demande des compétences plus spécifiques et une approche pédagogique différente de celle qu’on utilise avec les enfants. « Ça demande une certaine manière d’enseigner pour les adultes », souligne la directrice.
Malgré les efforts pour adapter l’horaire et satisfaire le plus grand nombre de clients, les locaux actuels de l’Académie de danse du Saguenay limitent un certain nombre de danseurs. La direction espère obtenir des studios plus adaptés pour mieux servir sa clientèle.