La réalité du sport professionnel à un jeune âge 

Crédit photo : Alexis Mathieu

Esteban Février – 1ère année

De nos jours, les jeunes athlètes, comme Alexis Mathieu, pratiquant un sport professionnel sont nombreux. Pourtant les sacrifices et exigences sont, eux, beaucoup moins connus. 

Les joueurs de hockey de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec ont tous en bas de 20 ans. Pourtant, le régime de cette ligue a pour but de les préparer pour éventuellement faire partie de Ligue nationale de hockey. Effectivement, le joueur du Drakkar de Baie-Comeau, Alexis Mathieu, explique que le plus gros sacrifice qu’il a dû faire était par rapport à son temps. Car rendu dans un calibre si haut, la gestion de celui-ci est plus que crucial. « Le temps est très important. Si tu commences à perdre du temps c’est là qu’il va avoir des impacts. Il faut que tu gères ton temps pour faire les bonnes affaires au bon moment et si tu veux t’amuser c’est la même chose. » 

De surcroît, Alexis explique qu’il faut prioriser le hockey au-dessus de tout. Cela signifie que tu peux faire une croix sur tout ce qui se déroulent pendant la saison. « C’est certain que s’il y a des activités ou des événements auxquels tu veux aller, il faut que tu priorises les choses à la bonne place et cela fait partie des inconvénients du travail. » 

Ensuite, jouer dans un tel calibre nécessite de tout laisser en arrière. Le jeune joueur de 17 ans a dû laisser famille, amis, ainsi que repères à dix longues heures de route d’où il se situe présentement. « Le plus gros changement a été d’être accueilli dans une maison où je ne connaissais pas les personnes qui m’accueillaient, puis de m’éloigner de mes parents qui étaient toujours là pour moi », confie-t-il. 

Malgré tous ses exigences, le natif de Sherbrooke a mentionné qu’au niveau du hockey, les joueurs sont très bien entourés. En effet, en plus de jouer dans le meilleur calibre au Québec, les joueurs sont traités comme des chefs. « Niveau hockey, l’encadrement a beaucoup changé, c’est beaucoup mieux, les entrainements à chaque jour et à chaque matin, on se présente à l’aréna », dit-il.  

Finalement, Mathieu ne regrette aucunement son choix de carrière, pour le moment, et il demeure très reconnaissant de sa vie actuelle.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *