Le parcours d’un jeune hockeyeur vers son rêve : entre sacrifices et horizons lointains

Crédit photo : Mère de Filip Simovic

Olivier Dubois – 1ère année

Filip Simovic, joueur de hockey pour les Saguenéens de Chicoutimi, a dû faire plusieurs sacrifices pour en venir à ses fins et tenter de réaliser le rêve qu’il a depuis son tout jeune âge.

Celui qui a grandi à Vienne a dû faire beaucoup de sacrifices pour tenter de vivre son rêve : gagner sa vie en jouant au hockey. Il voyage maintenant de continent en continent pour tenter de se faire connaître. Cette année, il a réussi à intégrer l’équipe junior majeur des Saguenéens de Chicoutimi à plus de 7000 km d’où il a grandi avec ses parents.

Bien que Filip soit né à Montréal, il a passé la majorité de son enfance en Autriche. En effet, ses parents, natifs de Serbie, ont tous deux dû quitter le pays prématurément. « Quand il y a eu la guerre de Serbie, mes parents ont fui au Canada et ils ont vécu ici pendant 20 ans », explique-t-il. Sa famille a migré vers l’Autriche alors qu’il était âgé de huit mois où sa carrière de hockeyeur a débuté quelques années plus tard.

Près de dix ans plus tard, il s’élevait parmi les meilleurs joueurs autrichiens de sa catégorie d’âge. Surclassé en U20, son agent et lui en sont venus à la conclusion que s’envoler pour le Canada lui offrirait de meilleures opportunités.

Aujourd’hui, un océan sépare Filip de ses parents, ce qui représente un changement drastique pour le Saguenéen d’adoption. « C’est plutôt difficile, le nouveau langage avec le français et tout, mais les gens sont vraiment gentils, ils te supportent », dit-il. Par chance, c’est du déjà-vu de vivre seul pour le numéro 44 des Sags, qui a habité à Salzbourg de 14 à 17 ans pour accélérer son développement.

Peu à peu, le jeune Autrichien se rapproche, kilomètre par kilomètre, de son objectif de devenir hockeyeur professionnel. « J’ai toujours rêvé d’être un joueur de hockey, et comme je l’ai dit, ça devient plus sérieux chaque année », mentionne-t-il.

Alors que les Saguenéens seront de sérieux candidats au titre dans les années qui suivent, Simovic espère que cette expérience le propulsera vers les plus hauts sommets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *