Soja d’ici : de la gastronomie écoresponsable

Crédit photo : Éléonore Charland

Lia Chayer – 1ère année

La gastronomie québécoise est importante, surtout pour Jason Charland qui est co-propriétaire de la compagnie Soja d’ici depuis 2021.

En effet, il y a quelques années, Monsieur Charland et sa conjointe Esther Junkersdorf, se sont lancés dans le développement de la culture du soja au Québec. « C’est Esther qui a eu l’idée initiale […]. Il y avait une pénurie dans les épiceries pour le tofu […], puis en même temps, le tofu n’était pas démocratisé comme nous on l’aimait, donc on a fait une recette qui est à nous ».

Depuis la création de l’entreprise, cette dernière a énormément évolué. Soja d’ici compte aujourd’hui 7 différentes sortes de tofu et plusieurs produits à base de soja (tartinades, pâtés, etc.). L’entreprise possède une boutique située à Racine, en Estrie, où il est possible de retrouver une belle variété de produits frais et accessibles.

Il faut également souligner que l’idée de développer la culture du soja est écologiquement avantageuse, car celle-ci est une culture plus verte que l’élevage bovin. En effet, ça ne prend pas énormément de soja pour avoir une bonne quantité de tofu. Jason Charland a expliqué qu’il fallait environ 1 kg de soja pour 1,5 à 2 kg de tofu, ce qui est tout de même un bon rapport quantité/protéine. Avec la crise d’écologie actuelle, il est important de revoir l’alimentation et de peut-être modifier nos choix gastronomiques, afin d’aider à la cause et l’industrie locale du soja semble être une belle alternative.

Depuis les dernières années, la compagnie semble avoir du succès, « De partir de zéro, de partir de rien et monter une entreprise avec pas beaucoup de connaissances là-dedans, c’est un gros projet », affirme Jason Charland. Ce succès est important pour la gastronomie québécoise, l’économie locale et pour réduire notre empreinte écologique dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *