Émile Lafontaine – 1ère année
Le Québec a été touché par une explosion des prix sur les matériaux de construction en 2020 mais ceux-ci commencent maintenant à dégonfler.
Il y a eu une hausse drastique sur les prix des matériaux en 2020. En effet, un article de Protégez-Vous rapporte qu’un 2 par 4 d’épinette qui coûtait 3,02$ en 2019, coûtait 7,43$ en 2021. Cette explosion a eu un impact considérable sur le monde de la construction. Le propriétaire et fondateur d’Installation DL, Dany Lafontaine, explique cette hausse par l’augmentation des prix par les manufacturiers pour « se sortir la tête de l’eau », eux qui avaient de la misère « à joindre les deux bout ». Les manufacturiers, pour faire simple, sont ceux qui s’occupent de la transformation des biens.
Cette augmentation a grandement augmenté le prix des portes et fenêtres de M. Lafontaine, mais n’a pas fait diminuer ses ventes. C’est même le contraire. Il y avait certes une hausse des prix sur les matériaux mais en parallèle le mode de vie des Québécois avait aussi été complètement chamboulé par la pandémie de COVID. Il cite que « le monde a arrêté de voyager et de sortir, donc, ils sont restés pris chez eux. Ils se sont donc payés du luxe, ont changé leurs portes et leurs fenêtres. Ils ont aussi agrandi leurs maisons », dit-il. Plus tard dans l’entrevue, il parle aussi de personnes qui sont parties se construire en campagne pour fuir la ville. En bout de ligne ce ne sont pas les entreprises de construction qui ont été touchées dans cette situation mais bien ceux qui sont en bas de la chaîne, c’est-à-dire les clients.
Depuis un certain temps, nous recommençons à vivre normalement par rapport à ce qu’on a connu depuis bientôt 5 ans. À l’heure actuelle, les prix commencent à redescendre. Le même 2 par 4 d’épinette coûte à l’heure actuelle 3,42$. « Selon moi, les prix vont même descendre plus bas que la normale », explique M. Lafontaine en entrevue.