Charline Lachance – 1ère année
Un étudiant camerounais, Pascal Juienkou, a pris position concernant des situations empreintes de racisme qu’il aurait vécu durant la dernière année, ici, à Jonquière.
Pascal Juienkou a pris la parole pour parler d’un sujet qui le touche énormément : le racisme en région. Plusieurs fois, il dit avoir vécu des situations qui l’ont rendu mal à l’aise.
Par exemple, Pascal raconte qu’une fois il avait pris l’autobus à Jonquière et qu’une femme lui avait demandé de se lever et de changer de place. « C’est très difficile, je me sens très mal. Je me demande pourquoi nous ne vivons pas dans un monde égalitaire », affirme-t-il.
Pascal Juienkou explique que lorsqu’il est allé visiter Montréal, il n’a jamais senti qu’il n’était pas à sa place ou que les Montréalais désiraient lui faire ressentir du racisme. « C’est pire en région. Les personnes habitant à Montréal étaient très affectueuses », a-t-il remarqué.
Au Saguenay de 2010 à 2019, c’est environ 52 immigrants sur 941 qui proviennent du Cameroun selon le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les Jonquièrois sont alors confrontés à devoir changer leur manière de penser.
Malgré leurs efforts, ils n’y parviennent pas toujours selon Pascal. En effet, il explique que plusieurs fois, on lui a fait sentir ou on lui a exprimé verbalement qu’il n’était pas chez lui à Jonquière.
Certains le prendront comme de la maladresse et d’autres, comme une invitation à retourner dans leur pays d’origine. Cependant, nous devons noter qu’il existe des initiatives locales visant à sensibiliser la population à ces enjeux.