Sami Hamra – 1ère année
Au football, cette saison encore, les Gaillards du Cégep de Jonquière ont fini au sommet de leur division en cumulant sept victoires et une seule défaite.
Les apparitions régulières de l’équipe en séries éliminatoires ne sont pas un hasard. Si l’équipe connait autant de succès c’est, selon l’entraineur Philippe Leduc, grâce aux raisons suivantes : « On a des bons joueurs qui essaient de s’améliorer à chaque entrainement. Ça part de là, les gars veulent travailler, veulent s’améliorer. Je pense que c’est la grande raison qui explique notre réussite. »
L’entraineur Leduc m’a aussi parlé de la préparation de son équipe et de l’importance qu’il lui accorde. « On pratique quatre fois par semaine. On a quatre rencontres d’équipe par semaine où on fait de la vidéo. Donc la préparation est hyper-importante tant au point de vue des stratégies qu’au point de vue physique, aux entrainements. »
Les Gaillards ont connu de la réussite de tous les côtés du ballon. À l’attaque, c’est en bonne partie grâce à leur quart-arrière partant, Tristan Tremblay. Tremblay a connu une saison de 14 touchés, plus de mille verges par la passe et seulement quatre interceptions. Il est le quart-arrière partant qui détient le moins d’interceptions dans la division Nord-Est. Tremblay est aussi menaçant par la course en enregistrant plus de 400 verges et en marquant huit touchés pour les Gaillards en 2024.
Malgré tout, les Gaillards ont subi une défaite inhabituelle de 25 à 15 face aux Gaulois de La Pocatière tôt dans la saison. Toutefois, ils ont fait preuve de résilience et ont redoublé d’effort pour compléter la saison. Voilà ce que l’entraineur Philippe Leduc avait à dire sur le sujet : « C’est certain que la défaite lors du deuxième match de la saison a été un défi pour nous puisque l’équipe perd rarement. Nous avons donc regardé le positif et avons compris que nous n’étions pas imbattables et que si nous ne jouons pas notre meilleur match chaque semaine, les autres équipes allaient nous battre. »