Les débuts du football saguenéen

Crédit photo : Julien Dufresne Photographe

Simon Duchesne – 1ère année

L’Association de football Saguenay fêtait sa 2e édition cette année. Cette dernière, qui a connu des débuts difficiles, a su se faire un nom dans la communauté sportive.

Elle est un pilier pour ce sport qui recommence en région. Non seulement elle organise le football au secondaire, mais elle est la première à créer une ligue de garage pour un dérivé de ce sport, le flag football. On propose également la soirée Superbowl à l’école des bâtisseurs, l’évènement principal de l’association.

On offre des activités d’initiation pour le primaire et certains camps de jour. L’approche est facile pour les jeunes et ne demande pas énormément de matériel, contrairement au « vrai » football. « Pour commencer à court terme, notre objectif est de développer une mini-ligue au niveau des écoles primaires en flag football », affirme Guillaume Savard, président de l’Association de football Saguenay et entraineur des Harfangs de Jonquière. Les retours sur les activités d’initiation font effet : plus de 30 jeunes rejoignent différentes activités parascolaires disponibles dans les écoles primaires.

L’association a énormément évolué au cours de ses deux années. Elle qui, au début de la COVID, n’accueillait qu’environ trente jeunes a désormais doublé ses joueurs et le même processus pourrait se reproduire l’année prochaine. On commence à prendre au sérieux l’organisme, qui, grâce à des bénévoles, très souvent des parents de joueurs, a réussi à refaire naitre ce sport de spectacle. « On ne fait pas juste des joueurs de football, on fait des familles football et on forme de jeunes hommes », nous indique Guillaume Savard, directeur de l’association.

Il ne serait pas impossible de voir des éducatifs de football au même niveau que le soccer ou le basket se développer dans des cours d’éducation physique. « Cela permet d’aller chercher le jeune beaucoup plus tôt, donc quand il arrive au secondaire, il a déjà des aptitudes », nous confirme Guillaume Savard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *