La cafétéria d’ATM devient un espace de vie

Crédit photo : Roby Sherer

Roby Sherer – 1ère année

La cafétéria du pavillon ATM du Cégep de Jonquière a été complètement rénovée durant tout l’été 2024.

Avec l’agrandissement des programmes et des classes, la cafétéria avait besoin d’une mise à jour. Le pavillon est passé d’environ 600 élèves, il y a quelques années, à environ 850 cette année. La grandeur de la cafétéria était donc insuffisante pour les élèves. « Ce qu’on voulait, c’était d’avoir un espace plus grand, plus disponible pour les étudiants », a mentionné Jaky Fortin, le directeur adjoint du pavillon ATM. La cafétéria a donc été rénovée en réaménageant l’espace pouvant être utilisé par les élèves et celui derrière le comptoir de la cafétéria, en repeignant la salle avec les couleurs thèmes du pavillon, soit de l’orange et du boisé, et en mettant à jour le mobilier.

Avant les rénovations, un rideau métallique était utilisé pour fermer le service de cafétéria après l’heure du diner. Le problème était que ce rideau fermait aussi l’accès à une partie de la salle à manger. Les élèves n’y avaient donc plus accès et devaient s’en passer jusqu’au lendemain matin.

La cafétéria a donc vécu une mise à jour grâce aux travaux. « Il y a une distinction entre avoir une cafétéria et un espace de vie, puis le choix a été d’aller vers un espace de vie », affirme M. Fortin. L’espace n’est donc plus utilisé comme cafétéria pour manger, mais comme espace de vie quotidienne pour s’asseoir, travailler, se regrouper et parler tous ensemble.

Maintenant les rénovations terminées, l’espace entier de la cafétéria est ouvert durant toutes les journées, même les fins de semaine. Malgré l’inaccessibilité, dû aux travaux, au début de l’année scolaire, M. Fortin a remarqué un fort achalandage dans le nouvel espace commun des élèves. « De l’utilisation qui en est fait, du nombre d’heures passées là par les étudiants, je pense que cela a été bien et que ça correspond à ce qu’ils voulaient avoir comme espace de vie. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *