Un projet de téléphérique pour Saguenay

Crédit photo : Jolianne Duguay

Jolianne Duguay – 1ère année

Alors que le transport en commun est en difficulté à Saguenay, Vincent Duguay croit qu’un téléphérique urbain pourrait propulser la ville à son apogée d’ici 2030. 

Il a remarqué que des villes comme Gatineau et Sherbrooke tentaient de recevoir du financement pour des projets de tramway. Il s’est alors demandé si Saguenay pourrait s’inspirer de ces villes pour réaliser un projet similaire. « Ce que j’ai découvert, c’est que la technologie du tramway n’est pas adaptée à notre ville », a déclaré M. Duguay. En effet, selon lui, avec le même budget que celui promis à Gatineau et Sherbrooke, Saguenay ne pourrait réaliser qu’une petite partie des artères principales de Chicoutimi.  

De plus, plusieurs facteurs, comme la croissance de la population étudiante étrangère, mettent la ville de Saguenay dans une position difficile en matière de transport. Vincent a donc voulu tenter de résoudre ce problème. 

Après quelques recherches, M. Duguay a découvert que le téléphérique urbain pourrait être une bonne idée pour Saguenay. « Concrètement, c’est une technologie de plus en plus utilisée partout dans le monde », a-t-il également mentionné. Cette technologie est apparue en Amérique du Sud après des problèmes de budget et de topographie. Le continent a dû être inventif et il a adapté la technologie des centres de ski afin de transporter plusieurs personnes en sécurité. 

Le téléphérique urbain est constitué de stations reliées par des câbles. Ceux-ci sont soutenus par des tours de deux à trois fois la hauteur d’un poteau téléphonique. Ce système est totalement automatisé et électrifié.  

Pour Vincent, ce moyen de transport permettrait à Saguenay de dépasser Montréal et Québec en termes de niveau de service. « La proportion de la population qui aurait accès à une station à 10 minutes à pied serait de 36 %, alors qu’à Montréal, elle serait de 25 % », a mentionné le jeune homme.  

Son projet a été soumis à la mairesse de Saguenay et il attend des retours sur le déroulement potentiel des choses.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *