Raffin: mettre la main à la pâte

Vincent et Peggy, propriétaires de la chocolaterie et pâtisserie Raffin de Laval. (Crédit photo : Félix Woodlock)

Décider de quitter leur France natale pour s’établir au Québec, voilà ce qu’ont fait Peggy et Vincent, propriétaires de la pâtisserie Raffin de Laval. Originaires de La Rochelle, ville située sur la côte atlantique française, ces deux passionnés avaient envie de changer de décor.

Les propriétaires

Ils avaient déjà visité à plusieurs occasions la belle province pour rendre visite à leur parenté.  Le copropriétaire Vincent Raffin ajoute que lui et sa femme voulaient du changement. « On avait envie de changer un peu d’horizon par rapport à la France, d’avoir une autre expérience dans un pays ailleurs. » La langue française a joué un rôle dans le choix de leur destination. 

M. Raffin mentionne que les différences entre le Québec et l’Europe sont notables avec la présence, entre autres, d’une grande variété de commerces, d’un développement particulier et d’une culture unique. Les deux pâtissiers voyaient en leur venue au Québec une belle occasion « on trouvait l’opportunité intéressante », indique le pâtissier émérite.

Formation

Ayant complété leur formation pour devenir pâtissiers en France avec succès, les deux artisans des petits pains étaient prêts à mettre la main à la pâte en sol québécois.  Le nom du cours qu’ils ont dû passer pour devenir pâtissier s’intitule l’apprentissage. Sur une période d’environ deux ans, l’étudiant est envoyé deux semaines chez un employeur et une semaine à l’école. Vincent Raffin partage qu’il a obtenu un brevet de maîtrise en France, ce qui pourrait être comparable au niveau préuniversitaire ici au Québec. Les deux pâtissiers ont eu l’opportunité de prendre de l’expérience dans des milieux hautement gastronomiques, soit la crème de la crème. « Moi comme Peggy somme allés chez les meilleurs ouvriers de France se faire former », raconte Vincent Raffin.

Local

Leur commerce, depuis 2017, se situe sur le boulevard des Laurentides à Laval. À quelques mètres de leur pâtisserie actuelle, se trouve une petite salle qu’ils louaient à l’époque lorsqu’ils en étaient qu’au balbutiement de leur carrière québécoise en pâtisserie. Les années ont passé, les deux pâtissiers ont ensuite pu acheter le terrain et construire un plus grand bâtiment pour répondre aux demandes grandissantes de la clientèle.

Produits offerts

À mon arrivée dans le petit commerce, je suis accueilli par un riche arôme de chocolat et de sucre. Dans les présentoirs colorés, on y aperçoit plusieurs viennoiseries, pains et pâtisseries. Une ambiance très chaleureuse se dégage lorsque je visite cette pâtisserie. C’est beau, délectable, en plus, tout est fait sur place « on offre un bon choix de qualité et bon choix de produits », indique le copropriétaire Vincent Raffin. Que ce soit des chocolatines, croissants, tartelettes, chocolats ou autres produits, il y en a pour tous les goûts.

 Une multitude de produits offerts à la Boulangerie et Pâtisserie Raffin. (Crédit photo : Félix Woodlock)

Depuis la covid-19

Contrairement aux restaurants qui étaient fermés pendant plusieurs mois, les boulangeries et pâtisseries ont connu un fort achalandage. Même son de cloche à la pâtisserie Raffin « nous pendant la pandémie non on n’a pas souffert contrairement aux gens de l’industrie de la pâtisserie », révèlent à l’unisson le couple.

En plus d’une ouverture de commerce que l’on peut qualifier de réussie, le couple a mis sur pied en juin 2019 un service de vente en ligne quelques mois avant le début de la pandémie de covid-19. Une décision qui a porté fruit pour le petit commerce de Laval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *