Julian Azzari-Mondino – 2e année
La 60e édition du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui s’est tenue récemment à Jonquière a remporté un franc succès. Plus de 21 000 visiteurs ont franchi les portes de l’événement littéraire, dont 5 000 jeunes de la région qui ont eu l’occasion de rencontrer leurs auteurs favoris et de participer à des ateliers littéraires incitant à la lecture.
« Le plus beau, c’était de les voir chercher un auteur en particulier et repartir avec une pile de livres. Ça, ça a été un moment fort de l’édition », explique la directrice générale de l’événement, Virginie Gagnon. Présentation de livres, conseils pour réaliser des bandes dessinées ou créer des personnages et lecture en groupe sont quelques-uns des ateliers proposés.
Ces ateliers peuvent faire naître une passion pour la lecture chez certains jeunes et, ensuite, les diriger vers les librairies. Commis à la librairie Marie-Laura de Jonquière, Pascale Brisson-Lessard mentionne « qu’il y a encore un engouement autour du livre papier. […] Ils aiment encore les livres. On est à une époque où on fait désormais de belles éditions de livres, des beaux devants de page avec une couverture rigide, donc ça les attire encore plus vers la lecture ». Pour preuve, les données de la maison d’édition Scholastic démontrent que 47 % des Canadiens âgés de 6 à 11 ans sont d’accord pour dire que lors de leur temps libre, ils préfèrent choisir la lecture plutôt qu’une autre activité.
Virginie Gagnon précise que les ateliers proposées au salon du livre et en librairie permettent non seulement de faire aimer la littérature aux enfants, mais aussi de développer certaines capacités utiles pour leur réussite scolaire. « Dans la vie en général, la lecture est primordiale pour comprendre les mathématiques et des plans. La lecture c’est la base de la réussite scolaire. » La directrice générale du salon du livre ajoute que ces initiatives peuvent avoir un impact positif pour le futur des jeunes lecteurs et lectrices. « Ce que ça développe c’est l’émerveillement. […] C’est super motivant pour les jeunes de voir que c’est possible de vivre de leur créativité. Ça peut leur donner l’espoir d’accéder à des emplois moins traditionnels », conclut avec enthousiasme Virginie Gagnon.