Les artisans de la musique : nouvelles victimes de TikTok  

Philippe Jacques – 2e année

Les habitudes de consommation de la musique sont une des plus grandes cibles de l’omniprésence des réseaux sociaux dans les différents aspects du quotidien. Cette nouveauté force les artisans de cette industrie à se renouveler et à s’adapter à cette nouvelle réalité. 

Pour les consommateurs, l’arrivée de plateformes mettant de l’avant la musique, comme TikTok ou YouTube, est idéale : les algorithmes sont responsables de faire des recommandations musicales grâce aux intérêts et aux interactions avec les publications précédentes. Les consommateurs n’ont plus besoin de faire le premier pas vers la musique ; elle vient directement vers eux. 

Le directeur musical de la radio CKAJ, Pat Bouchard, met en garde les auditeurs : « Ce qu’on nous offre sur TikTok et les réseaux sociaux, c’est un algorithme qui ne nous permet pas de découvrir de la musique. Avec les algorithmes, si vous n’écoutez que de la pop, vous ne serez jamais recommandé pour une chanson rock », explique-t-il.  

(Crédit photo: courtoisie)

Et si la chanson ne convient pas au moule de l’algorithme, il est possible qu’elle ne soit jamais mise de l’avant. « Il y a beaucoup de monde qui se disent : « On va juste faire une petite partie de la chanson, on va la promouvoir et si elle fonctionne bien, on va la terminer » », explique le producteur, compositeur et ingénieur audio, Gaudz.  

Les codes ont changé 

Il est très rare et presque impossible pour une chanson de huit minutes comme Stairway to Heaven de Led Zeppelin de connaître un succès aujourd’hui, mentionne Pat Bouchard. « La chanson est terminée, on la tasse. On ne la tournera plus jamais », rajoute le directeur musical.  

L’industrie vise plutôt des chansons courtes qu’elle peut faire jouer en boucle partout et ce nouveau paradigme n’est pas près disparaître. « Il y aura une partie qui va continuer à aller vers la facilité, ajoute Gaudz. Mais je sens qu’il y a une partie qui va se dire  » il est temps qu’on se remette à faire de l’art que l’on veut faire ». » 

Le culte de l’éphémère  

Le palmarès des 10 chansons les plus écoutées sur les plateformes de diffusion en continu en 2023 de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec démontre une réalité troublante pour l’industrie musicale : elles totalisent plus de 1,5 milliard de vues sur TikTok. Pour être parmi les chansons les plus écoutées, il faut un succès sur ces plateformes.  

Cette vérité se transpose également dans le métier des artisans de la musique. Le producteur Gaudz explique qu’il a lui aussi commencé à faire des Instagram Reels. En produisant ce type de contenu, il dit gagner des abonnés qui lui permettent ensuite d’avoir une crédibilité dans l’industrie.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *