Léa Morin-Letort – 2e année
« La Fabuleuse, c’est ma drogue, c’est ma vie », livre Éric Grenon. Le comédien joue dans La Fabuleuse Histoire d’un Royaume à La Baie, un spectacle qui retrace l’historique du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le passionné endosse en 2024 le rôle de Jos Maquillon pour la première fois, après 17 saisons au sein de la troupe.
Occuper un emploi en fonction de son engagement bénévole peut paraître surprenant. Éric Grenon a pourtant fait ce choix en conciliant son métier d’intervenant en gériatrie sociale et son engagement bénévole de comédien à La Baie. Salarié à temps plein, il explique quitter son travail à 16h30 chaque jour de mars à août pour rejoindre le Théâtre du Palais municipal. « Être comédien dans la Fabuleuse implique une assiduité presque absolue, il n’y a pas de temps pour autre chose », précise M. Grenon. Grâce à la scène, il dit être plus à l’aise pour s’exprimer auprès des aînés notamment. Il explique avoir choisi son métier en fonction des nombreuses répétitions et représentations. « C’est une grande fierté de jouer dans sa ville natale, surtout pour ce show qui est une première en Amérique du Nord », souligne le Baieriverain. Il ajoute que le spectacle était initialement prévu pour une seule saison à l’occasion du 150e anniversaire de la région en 1988.
La Fabuleuse Histoire d’un Royaume connaît depuis un fort succès chaque année, remarque M. Grenon. Selon le site Internet de la Fabuleuse, le spectacle a été vu par 1,3 million de spectateurs à ce jour et a permis à 1 800 comédiens de fouler les planches. Impliqué depuis les débuts, le quinquagénaire précise avoir « un parcours artistique de chanteur amateur bien avant d’être comédien ». Il a incarné différents rôles dans le spectacle, comme le fou du roi François 1er et Julien-Édouard-Alfred Dubuc. Le comédien se dit ravi d’interpréter pour la première fois le rôle principal de Jos Maquillon. Il raconte avoir accueilli avec humilité cette proposition du metteur en scène.
« Même si on est des bénévoles, je pense qu’on atteint un niveau professionnel après 37 ans de spectacle », considère-t-il. Aux premières représentations de chaque saison, l’émotion reste toujours vive pour M. Grenon. « Avec mes amis, nous pleurons ensemble sur scène tellement nous sommes heureux de continuer à jouer et de recevoir les applaudissements du public », relate-t-il. Pour lui, la Fabuleuse est « vraiment une grande famille unie ». M. Grenon souhaite poursuivre son engagement au moins jusqu’au 40e anniversaire du spectacle. Il confie que le Éric d’aujourd’hui dirait au Éric des débuts de « continuer de croire en lui, de ne pas lâcher et d’être toujours persévérant au niveau artistique ».